Un pro-Gbagbo à propos de la CNI : « l’élection d’octobre 2020 est d’avance biaisé »

Les Ivoiriens voient la gratuité de la CNI à Dikoudougou, une preuve de la politique d'exclusion menée par le RHDP, selon le pro-Gbagbo, Aka Malan.

Non ! Monsieur le Ministre, Vous ne l'êtes pas parce que vous concevez mal le problème pour lequel vous êtes intervenu ce jour sur votre portail web officiel.

Alors, c'est quoi le réel problème posé ?
M. Tiohona SORO (Député du département de Dikodougou) a rendu public un communiqué intitulé ‘'Identification des sans papiers de la Région du '' et libellé de la façon suivante : « Une opération initiée par le Conseil Régional, en vue d'identifier de fait toutes les personnes sans documents d'identité est en cours dans tous les Départements de la Région du Poro, singulièrement dans le Département de Dikodougou ».
Pourtant, Monsieur le Ministre, selon la législation ivoirienne, les Conseils Régionaux sont financés par l'Etat de Cote d'Ivoire. A présent, les questions que se posent les sont les suivantes :

LIRE AUSSI : Le PDCI à Ouattara : « vous pourrez faire tous vos tripatouillages de la Constitution, vous nous trouverez toujours sur votre chemin »

• Si les derniers de l'Etat peuvent être utilisés pour financer l'obtention des Cartes Nationales d'Identités (CNI) dans le Département de Dikodougou, alors quelle(s) raison(s) valables pourraient justifier le fait que les ivoiriens des autres régions du Côte d'Ivoire ne puissent pas bénéficier du même financement public pour l'obtention dudit document administratif ?
• Monsieur le Ministre, comme vous le dites si bien, si l'objectif est d'aider les personnes qui n'ont pas les moyens de s'offrir le fameux sésame alors pourquoi ne pas élargir le financement (avec les derniers de l'Etat) de l'obtention de la CNI sur toute l'étendue du territoire national, afin que les ivoiriens des autres régions du pays qui n'ont de moyens puisse avoir leur pièce d'identité, plutôt que de limiter l'action gouvernementale au département de Dikoudougou ?
Une action de la part du gouvernement qui serait salutaire puisque, l'Opposition politique et grand nombre d'ivoiriens réfutent la non-gratuité de la CNI.

LIRE AUSSI : Meiway à propos de l'exil de Gadji Celi et Serges Kassy : « je leur ai toujours dit que le chemin qu'ils ont choisi est mauvais »

Pire Monsieur le Ministre ; les Ivoiriens voient mal le fait que ce soit la région de laquelle est d'originaire l'actuel Premier Ministre qui bénéficient de ce financement public sachant que M. (membre influent du RHDP) est pressenti pour être potentiellement candidat à la présidentielle d'octobre 2020 au nom du parti au pouvoir. Les Ivoiriens voient en cela, une preuve irréfutable de la politique d'exclusion menée par le chef de l'Etat Alassane Dramane Ouattara : ce que vous, Monsieur le Ministre, refusez d'admettre.

LIRE AUSSI : Un proche de Soro : « Guillaume doit demander pardon à Ouattara et revenir au RHDP »

Monsieur le Ministre, les ivoiriens croient que le jeu électoral d'Octobre 2020 est d'avance biaisé vu que le fameux document (qui justifie leur nationalité et qui leur permettra de participer au scrutin) est rendu gratuit pour ceux qui souhaitent la continuité de votre régime, et payante pour les ivoiriens des localités qui souhaitent généralement tourner la page au RHDP.

Nous espérons que le gouvernement apportera des réponses concrètes aux ivoiriens, sur la question, afin qu'ils n'aillent pas aux élections accompagnés de tous ces doutes qui se développent autour la transparence de la future présidentielles. Quand il y a de cela 10 ans, une élection présidentielle a causé 3 000 morts : il y'a des attitudes à ce pas tenir en tant que dirigeant au risque de replonger dans le KO.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Malan Aka

Jacques Mangoua condamné à 5 ans de prison

Procès en appel de Jacques Mangoua encore reporté : « notre justice se doit d’être sérieuse »

Voici pourquoi comme Faure au Togo, Gon est parti pour gagner au 1er tour