Un pro-Gbagbo répond à Adama Bictogo : « la vie des Ivoiriens, le RDR-RHDP s’en moque »

Droit de réponse de Malan Aka, analyste politique Ivoirien, suite à la dernière sortie médiatique d'Adama Bictogo du RHDP sur RFI.

Hier, sur , Adama a affirmé ceci :« On ne peut pas engager une discussion quand certains se permettent de dire que l'élection n'aura pas lieu. » Nous avons là, sous nos yeux, une autre preuve concrète du refus du parti au pouvoir de discuter avec tous les acteurs politiques pour éviter le sang versé à notre .

En effet, pour le parti au pouvoir, le dialogue proposé par l'Opposition et la Communauté internationale est une option et non une obligation. La vie des , le - s'en moque. Sinon comment comprendre qu'on ne veuille pas discuter parce qu'un , dans les limites de sa liberté d'expression (Je précise), a affirmé que « l'élection n'aura pas lieu » ?C'est extravagant, inconséquent.

Depuis 2015, l'Opposition appelle à un Dialogue Politique Inclusif (DPI). Agissant ainsi, l'Opposition se montrait perspicace parce qu'elle savait que la fracture sociale que connait notre pays chuterait sur une probable déstabilisation du pays. Aujourd'hui, nous en sommes là.

LIRE AUSSI : Un pro-Gbagbo répond à Bictogo : « Dans les démocraties, c'est le gouvernement en place qui appelle au dialogue »

Le risque d'un KO est hautement élevé. Dans les démocraties, c'est le gouvernement en place qui appelle au dialogue ; mais chez nous en Cote d'Ivoire, c'est le gouvernement qui refuse le dialogue auquel l'invite l'Opposition. C'est pourquoi, je soutiens le report ses élections et la reprise du processus électoral, proposé par le président Stéphane Kipré, car le code électoral instauré par Ouattara est illégal.

En effet, à quelques mois du scrutin qui devrait avoir lieu le mois prochain, Ouattara s'est permis de signer TOUT SEUL une ordonnance portant création d'un nouveau code électoral (celui actuellement en vigueur) alors que la LOI le lui interdit. Dans ce code électoral illégal, il instaure le parrainage citoyen qui dans la suite des évènements élimine des poids lourds de l'Opposition sans leur signifier le « COMMENT du POURQUOI ? ».

‘'Le candidat X est éliminé parce qu'il n'a pas atteint le nombre de parrainage souhaité à cause des doublons de parrainage. Point barre'' : sans toute fois signifier au candidat les personnes qui ont parrainé 02 candidatures afin que ceux-ci répondent de leur acte devant la justice comme le prévoit la loi. Il faut aussi préciser que dans le parrainage citoyen mis en place par Ouattara dans le code électoral illégal qu'il a instauré, il est possible pour un inconnu de se munir du numéro de la Carte d'Identité d'un individu à son issue pour parrainer le candidat de son choix.

LIRE AUSSI : Mamadou Traoré au RHDP : « dites à Ouattara que s'il respectait les décisions des Institutions, il n'y aurait pas eu ces morts en 2010 »

Telle est à frauder mise en place par le parti au pouvoir fausser la transparence du processus électoral et par conséquent se donner les moyens pour conserver le pouvoir d'Etat. Ensuite, dans ce même ce code électoral illégal, Ouattara se permet de nommer lui-même les personnes qui doivent représenter une partie de l'Opposition au sein de la Commission Electorale dite ‘'Indépendante''.

Devons -nous parler de démocratie ou de dictature ?

• Dans quelle siècle ou sera-t-il possible de croire qu'une élection peut être inclusive, démocratique et transparente dans les conditions susmentionnées ?

• Comment peut-on croire qu'il est possible de battre Ouattara à une élection non-inclusive, tronquée et opaque ? Une élection dans les conditions où l'institution habilitée à proclamer les résultats valide la à un 3ème mandat anticonstitutionnel de Ouattara ?

LIRE AUSSI : Elections présidentielles au Niger : convocation du corps électoral pour le 27 décembre

Laquelle institution présidée par un partisan certifié de la cause du parti au pouvoir ? Ce sont donc les raisons pour lesquelles l'Opposition appelle le parti au pouvoir au dialogue pour un consensus faute de quoi le scrutin biaisé auquel nous invite Ouattara n'aura pas lieu.

Written by Malan Aka

Le lycée moderne de Bonoua cambriolé

Niakara : la communauté musulmane prie pour la cohésion sociale