« Une caution présidentielle à 100 millions s’apparenterait visiblement à un système d’apartheid »

Une caution de la présidentielle à 100 millions s'apparenterait au système d'apartheid, une exclusion basée sur des critères d'origine socio-économique.

Dans un pays démocratique, on ne fait pas un tri élitiste et sélectif de ceux qui doivent gouverner le pays, sous le critère et par le pouvoir de l'argent.

Cela ne peut que donner lieu à une ploutocratie qui consacre le règne des voleurs et des détourneurs de biens publics et richesses collectives, puisque dans le même temps il n'est pas mené d'enquêtes sur l'origine et le caractère licite de l'enrichissement des personnes qui voudront diriger le pays.

D'aucuns diraient : maintenant qu'ils ont beaucoup d'argent, ils ne veulent plus que les fils de pauvres dirigent eux aussi le pays, et ils veulent mettre en place un code électoral taillé sur mesure pour les en écarter. Cela s'appelle de l'exclusion basée sur des critères d'origine socio-économique.

LIRE AUSSI: « En 2020, sortez massivement le jour du vote, malgré le couvre feu qu'ils instaureront pour vous intimider »

En fait, ils veulent mettre en place un système de reproduction sociale dans lequel les plus riches vont toujours continuer à diriger et à dominer les plus pauvres ! Cela n'est pas acceptable dans ce pays où on connaît l'origine de l'enrichissement de chacun !

LIRE AUSSI: Alphonse Soro au sujet du RHDP: « des regrets ? oui j'en ai ! Je regrette »

Le président Ouattara a dit qu'il ne modifiera pas la constitution pour empêcher des candidatures, nous avons confiance en sa parole d'honneur et nous savons que c'est un brillant économiste et un homme politique pragmatique, qui sait très bien et qui est conscient qu'une modification de la constitution ou du code électoral qui viserait à instaurer une ploutocratie à la tête de notre pays, ne fera qu'inciter à la révolte populaire contre un pareil système.

LIRE AUSSI: Jean-Louis Billon: voici ses idées pour 2020

En ce qui concerne la proposition de faire passer la caution pour l'élection présidentielle à 100 millions, le président Ouattara a dit cela, en rigolant et pour faire de l'humour au cours d'une visite d'État. On ne s'imagine pas que cette rigolade puisse être instituée en loi de la république!

Cela s'apparenterait visiblement à un système d'apartheid méprisant vis à vis des pauvres ou vis à vis de filles et fils brillants du pays qui, seraient de ce fait, exclus de la possibilité de diriger le destin de leur pays, parce qu'ils n'auraient pas 100 millions.

Written by Doumbia Major

Quand Billon et Ouassenan accueillent Ouattara

« Que le RHDP s’abstienne d’humilier ceux qui sont morts pour le porter au pouvoir »