Une centaine de migrants secourus au large des côtes ouest de la Libye (OIM) – Actualités 03/07/2020

avion

ACTUALITES , 3 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — L' () a annoncé jeudi que 102 migrants clandestins, dont des femmes et des enfants, avaient été secourus par les garde-côtes au large des côtes ouest du pays.

« Un groupe de 102 migrants, dont 12 femmes et 20 enfants, a été ramené en par les garde-côtes ce soir. Le personnel de l'OIM se trouve à l'aire de débarquement pour fournir une aide », a-t-elle tweeté. Au total, près de 300 migrants ont été secourus jeudi par les garde-côtes, selon l'OIM.

Plus de 5.400 migrants clandestins eux ont été secourus et ramenés en Libye depuis le début de l'année, tandis que le nombre sur l'ensemble de l'année 2019 s'est élevé à plus de 9.200, a ajouté l'organisation.

La Libye est en proie à l'écurité et au chaos depuis la chute du régime de Moammar Kadhafi en 2011, faisant notamment d'elle un point de départ privilégié pour des milliers de migrants clandestins qui souhaitent traverser la mer pour se rendre en .

Avant la fermeture par les autorités libyennes de toutes les frontières du pays, par mesure de précaution contre le , l'OIM menait un programme de retour volontaire humanitaire au profit des clandestins bloqués en Libye à destination de leur pays d'origine. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Titrologie 3 juillet 2020 : une revue de presse ivoirienne

avion

Point de l’actualité du 03 juillet 2020 à 03H00 GMT