LONDRES, 13 juin (Xinhua) — Plus de 100 personnes ont été arrêtées au cours de manifestations de l'extrême-droite samedi, devenues violentes et au cours desquelles six policiers ont été blessés, a confirmé la Police métropolitaine de Londres.
En date de 21H00 heure locale (20H00 GMT), au moins 100 personnes ont été arrêtées pour des infractions telles que des comportements violents, des attaques contre les policiers, la possession d'une arme ou substances de catégorie A, un état d'ébriété, une conduite incivique ou encore des troubles à l'ordre public, a précisé Scotland Yard.
Six policiers et au moins 13 civils ont été blessés au cours des manifestations. Six d'entre eux ont été transportés à l'hôpital, selon les services ambulanciers.
Ces manifestations se sont produites après que près de 200 personnes ont violé le couvre-feu à partir de 17H00, la plupart se réunissant autour d'une statue de Winston Churchill sur la place du Parlement au centre de Londres.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a condamné la violence. « La violence raciste n'a pas de place dans nos rues. Toute personne qui attaque la police sera traduite en justice », a-t-il tweeté.
« Ces marches et ces manifestations ont été corrompues par la violence et se font en violation des directives actuelles. Le racisme n'a pas de place au Royaume-Uni et nous devons travailler ensemble pour traduire cela dans la réalité », a poursuivi M. Johnson.
Cette vague de protestation a eu lieu suite à une série de manifestations anti-racisme à travers le Royaume-Uni, qui ont à l'origine la mort de l'Afro-Américain George Floyd, décédé au cours de son arrestation par la police de Minneapolis, aux États-Unis.