La fondation ‘'Cœur de Mine'' qui se consacre à l'élimination du mercure et des produits chimiques dangereux utilisés dans l'orpaillage.
Elle vise les populations rurales dans les zones minières de Côte d'Ivoire et va étendre ses actions peu à peu sur l'ensemble du territoire national, a-t-on appris.
« On est venu travailler avec la fondation pour faire connaitre les effets nocifs de l'utilisation du mercure dans l'orpaillage. En théorie le mercure ne devrait pas exister dans cette activité, parce qu'il existe d'autres méthodes pour extraire le métal que le mercure, et on offre des solutions qui sont pragmatiques et qui vont être mises en place en partenariat avec d'autres organismes », a déclaré le chef des opérations de Goldfinx, partenaire de la fondation, François Dumont.
Ainsi il s'agira de faire prendre conscience de ces dommages de l'utilisation du mercure à long et à court terme sur l'Homme et son environnement mais aussi de mettre en place une solution physique qui enlève la logique de l'utilisation du mercure.
« On va avoir des containers avec des équipements qui vont servir à séparer les flocons du reste du sol. Donc qui enlèvent la logique de l'utilisation du mercure. On va déployer ces projets ici en premier », a fait savoir François Dumont.
Selon sa présidente, M. Anassi Etchri Dekouassi « tout en œuvrant pour éliminer le mercure, la fondation veut également aider ces populations à améliorer leur niveau de vie et que tous ensemble on puisse avancer. En bout de ligne nous voulons que le développement économique de la région se fasse avec tout le monde en bonne santé tout en protégeant l'environnement ».
LIRE AUSSI: Une bagarre rangée entre transporteurs paralyse la ville de Tanda – Actualité ivoirienne 22/02/2021
La fondation va mener ce programme avec le soutien de plusieurs partenaires tels le service canadien d'assistance aux organismes (SACO), la compagnie Goldfinx et l'Ong WEFE (femme et environnement.
Elle œuvre également à l'amélioration des conditions de vie des orpailleurs et de leurs communautés par la promotion d'autres activités génératrices de revenus, la sensibilisation, le renforcement des capacités et le développement de leurs compétences techniques dans une perspective de développement durable.