Une OSC encourage l’Etat au dialogue pour une élection inclusive transparente et apaisée – Actualité ivoirienne 29/07/2020

, 29 juil 2020 – L'initiative de dialogue et recherche action pour la paix (Indigo Côte d'Ivoire), une organisation de la société civile, a encouragé mercredi 29 juillet 2020, à Abidjan, l'Etat de Côte d'Ivoire à rouvrir le dialogue avec les acteurs politiques afin de trouver un consensus pour une élection inclusive, transparente et apaisée.

Cet appel a été lancé lors d'une conférence de presse organisée par Indigo Côte d'Ivoire, en vue de présenter des résultats de l'observation électorale long terme (OLT) 2020/2021, dans le cadre du Programme « Transition et inclusion politique » (PTI) en Côte d'Ivoire.

L'OLT a effectué une analyse du processus électoral, plus précisément sur le dialogue politique autour de la composition de la commission électorale indépendante () dans le contexte de la , le processus de renouvellement des cartes nationales d'identité (), les opérations autour du processus de (RLE) et le nouveau code électoral.

Cette étude, déroulée en , s'est appuyée sur une cohorte de 120 observateurs relais communautaires déployés à travers 107 départements de l'intérieur du et les 13 communes du , avec le soutien des représentants de la CEI locale.

Ainsi, l'OLT a fait le constat tout d'abord « d'un contexte socio-politique sur fond conflictuel au niveau national qui impacte sur la cohésion communautaire dans le pays », a indiqué le coordinateur de l'observation, Arsène Konan.

« Une situation qui se matérialise par des conflits communautaires, la restriction de l'espace politique dans certaines localités et la résurgence des questions identitaires », a-t-il précisé. A cela s'ajoute « l'émergence d'un nouveau type d'acteur partisan et violent (appelé le cyber sniper) qui distille toutes sortes de propos de haine à travers les  ».

L'OLT a également relevé que l'opération de la RLE s'est déroulée dans le calme avec un engouement progressif de la population en lien avec l'opération spéciale de délivrance des documents administratifs et une mobilisation totale des acteurs politiques sur le terrain malgré la Covid-19.

Cependant elle a noté « des dysfonctionnements dans le mode opératoire, une lenteur dans la délivrance des documents administratifs -certificat de nationalité et extrait de naissance » a relevé M. Arsène Konan.

eaa/ask

Written by Yeclo avec AIP

avion

Les Etats-Unis vont retirer d’Allemagne 11.900 de leurs soldats, selon le Pentagone – Actualités 29/07/2020

avion

URGENT Etats-Unis : un train de marchandises déraille dans l’Arizona et met le feu à un pont – Actualités 29/07/2020