Université de Bondoukou : 80 % de taux d’exécution

Les chantiers de l'Université de Bondoukou sont en cours de réalisation conformément à la volonté du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara.

Lors d'une visite d'évaluation des travaux de cet édifice universitaire, à Bondoukou, le chef de cabinet adjoint du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s'est voulu optimiste sur l'évolution des travaux, en présence d'une délégation de la Banque islamique de développement (BID), le bailleur de fonds.

«  Les objectifs de 2022 peuvent être atteints pour avoisiner les 80 % de taux d'exécution, si nous gardons ces vitesses de travail. Si nous maintenons la mobilisation autour de l'infrastructure, nous allons pouvoir avoisiner les 80% pour que l'ouverture de cette université soit possible. Pour l'heure le taux d'exécution est estimé à 42% contre 20 % en Janvier 2022″, a souligné M. Ouattara.

Selon le chargé de suivi évaluation à la BID, Fall Mouhamadou Lamine, l'objectif commun c'est l'ouverture de l' en octobre 2022. « Nous avons pris l'engagement de faire des suivis mensuels depuis le mois de février 2022 », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI: Résultats CAFOP 2022 CI: ce vendredi 20 mai ? consulter en ligne sur men-deco.org

L'engagement de toujours accompagner la Côte d'Ivoire dans la mise en œuvre de ces projets de développement, dont celui l'Université de Bondoukou reste intacte, selon lui.

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, avait exprimé sa satisfaction de l'état d'avancement des travaux de construction de l'université de Bondoukou, à l'issue d'une visite du chantier vendredi 21 janvier 2022.

« Je pars très satisfait. Je vois que les travaux sont très avancés”, avait déclaré M. Diawara, ajoutant qu'il est entièrement confiant qu'au mois d'octobre 2022, cette université pourra ouvrir ses portes comme cela a été promis par le chef de l'Etat ivoirien.

Les cours vont démarrer avec 400 étudiants de prime abord, ensuite 3000 étudiants seront inscrits pour la première phase qui va aboutir, à terme, à la présence de 20 000 étudiants, avait-il fait savoir.

LIRE AUSSI: Revue de presse ivoirienne du 19 mai 2022: « PDCI, les vraies raisons de la révolte des jeunes »

Pour l'heure, les travaux de gros œuvres, à savoir la bibliothèque, l'école d'architecture, les salles de langue et de cours ainsi que les unités de formation et de recherche (UFR) sont pratiquement achevés.

Le secrétaire général 2, Loan Constant, au nom du préfet de Bondoukou, Sory Sangaré, le maire résident de Bondoukou, Bourahima Ouattara et un représentant du conseil régional de Gontougo, entres autres ont pris part à cette visite de terrain, après une rencontre à la préfecture.

LIRE AUSSI: Bouna: 6 mois de prison pour un individu en possession d'un treillis

L'université de Bondoukou, dont la première pierre a été posée en décembre 2019 par l'ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, s'étend sur une superficie de 305 ha. Elle formera des cadres de haut niveau dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et autres filières.

Written by Colombe Blanche

Éducation nationale : Mariatou Koné recommande la transparence

Obam’s : Rein – Clip Officiel