Enseignement supérieur : le ministre Diawara fait le point de 2023 et reforme pour 2024

Adama Diawara, Ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
Adama Diawara, Ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique © Crédit Photo Gouvernement ivoirien

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, a fait le point des réalisations de son département ministériel en 2023 et des perspectives pour 2024.

Au cours de son intervention à la tribune mensuelle « Les Grands Rendez-vous de Générations Gagnantes », le ministre Diawara a d'abord évoqué les réformes majeures qui ont été menées en 2023. Il s'agit notamment de la nouvelle loi sur l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, qui a été promulguée le 22 mai 2023.

Cette loi, qui remplace celle de 1995, vise à moderniser le système d'enseignement supérieur et de recherche ivoirien. Elle prévoit notamment la création d'écoles doctorales, la suppression de l'école préparatoire aux sciences de la santé (tronc commun), la création de l'Agence nationale d'assurance qualité de l'enseignement supérieur et la recherche, et l'évaluation des établissements privés.

Le ministre Diawara a également fait état de la réalisation de plusieurs infrastructures en 2023. Il s'agit notamment de l'ouverture de l', de l'achèvement des infrastructures de l'université de San Pedro, de la réalisation de cités universitaires de Daloa et Korhogo, et de la préparation du site de l'.

Enfin, le ministre Diawara a évoqué les activités menées en faveur des jeunes en 2023. Il a indiqué qu'il a été attribué 85.644 bourses et secours financiers, que la bibliothèque numérique a été ouverte à l'INPHB, que 700 enseignants chercheurs et chercheurs ont été recrutés, et que 1580 candidats ont été admis au concours d'entrée à l'ENS.

La rédaction vous conseille

Pour 2024, le ministre Diawara a annoncé la poursuite des réformes, l'application des nouveaux curricula, l'achèvement des études sur les instituts universitaires de technologie, le démarrage de la phase une de l'université d'Odienné, et le démarrage de la construction de nouvelles cités universitaires.

Les interventions du ministre Diawara ont été saluées par les participants à la tribune. Ils ont notamment salué les réformes menées en 2023, qui devraient contribuer à améliorer l'enseignement supérieur et la recherche en Côte d'Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Présidentielle de 2025 : « les Amazones de Daoukro » du PDCI déjà sur le terrain

Concours ENS Côte d’Ivoire : 1580 candidats admis en 2023 (Adama Diawara)