Concours ENS Côte d’Ivoire : 1580 candidats admis en 2023 (Adama Diawara)

Le ministre Adama Diawara a fait le point le 6 janvier 2024 sur les réalisations de son département en 2023 et le concours de l'ENS.

Sur le plan des infrastructures, l'année 2023 a été marquée par l'ouverture de l'université de , l'achèvement des infrastructures de l', la réalisation de cités universitaires de Daloa et Korhogo, la préparation du site de l'université d'Odienné, et la purge des droits coutumiers des futures universités publiques.

Ces réalisations s'inscrivent dans le cadre de la stratégie du gouvernement ivoirien visant à décentraliser l'enseignement supérieur et à rapprocher les formations des étudiants.

En matière d'appui aux jeunes, le ministre Diawara a indiqué que son département a attribué 85.644 bourses et secours financiers à des étudiants ivoiriens et étrangers. Il a également souligné l'ouverture de la bibliothèque numérique Alassane Ouattara, qui donne accès à 96.000 ouvrages, et le recrutement de 700 enseignants chercheurs et chercheurs.

La rédaction vous conseille

Enfin, le ministre a rappelé que 1580 candidats ont été admis au concours d'entrée à l'École normale supérieure (ENS).

Ces réalisations témoignent de l'engagement du gouvernement ivoirien à promouvoir l'enseignement supérieur et la recherche scientifique. Elles permettront de renforcer le capital humain du pays et de soutenir son développement économique et social.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Enseignement supérieur : le ministre Diawara fait le point de 2023 et reforme pour 2024

Les grades de l’armée ivoirienne