« Il était temps que Bédié mette de l’ordre, cela va droit au cœur des militants » (Valentin Kouassi)

Valentin Kouassi, président de la JPDCI urbaine
Valentin Kouassi, président de la JPDCI urbaine
Le président de la Jeunesse urbaine du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (JPDCI) Valentin Kouassi, s'exprime sur l'actualité politique au sein du PDCI-RDA à Dnews TV. Valentin Kouassi parti unifié.

Le secrétariat exécutif est en guerre contre tous ceux qui outrepassent les décisions du bureau politique. Les ministres Adjoumani et tous les autres ont été « virés », ils ne répondent plus du PDCI, les sanctions n'ouvrent–elles pas selon vous la voie à un éclatement de votre parti ?

Le PDCI n'est en guerre contre personne. Ce que nous constatons et ce qui devrait être normal, le secrétariat exécutif du , met de l'ordre dans la maison. Personne n'a été viré du PDCI-RDA. Simplement, certains membres du secrétariat exécutif qui est le cabinet du président du parti qui devait mettre en œuvre les décisions, ne se reconnaissent plus dans les décisions du président du parti. A partir de ce moment, ils ne peuvent plus siéger dans ce secrétariat. Le PDCI-RDA ne les a pas exclus. Ils l'ont fait d'eux-mêmes.

A lire aussi : La JPDCI urbaine « met en garde les cadres PDCI favorables à la disparition du PDCI »

Tous ceux qui aujourd'hui, sont pro-parti unifié à l'intérieur du PDCI-RDA ne sont plus les bienvenus ?

En quoi est-ce que la perte d'un militant arrange un parti politique ? Nous voulons bien avoir le maximum de militants, pour qu'aux élections, nous puissions avoir plus d'électeurs. Mais le constat est que ces cadres ont décidé de militer dans un parti politique autre que le PDCI-RDA. Comme le droit politique ne tolère pas cela, c'est une explication que le secrétaire général exécutif en chef a donnée.

Valentin Kouassi, président de la JPDCI urbaine
Valentin Kouassi, président de la JPDCI urbaine

Il n'y a pas eu de décision du secrétariat exécutif, ni du président du parti. C'est une conférence de presse qui a été faite pour situer les faits, à partir du moment où des militants du PDCI-RDA sont allés être membres fondateurs d'un autre parti politique, et que le droit politique ivoirien dit qu'un citoyen ne peut appartenir qu'à un seul parti politique, à ce moment, ils ne sont plus militants du PDCI-RDA. Maintenant, s'ils estiment qu'ils se sont trompés, qu'ils fassent marche arrière.

Le ministre Adjoumani a purement et simplement défié le secrétaire exécutif en chef Maurice Kakou Guikahué. Que répondez-vous aux propos du ministre Adjoumani ?

Malheureusement pour Adjoumani, ce n'est pas lui qui nomme le secrétaire exécutif du PDCI-RDA. C'est le président qui a la prérogative de nommer le secrétaire exécutif, et c'est lui qui l'a nommé et il a toujours confiance. D'ailleurs, Il avait été recadré à Daoukro, lors d'une réunion, publiquement. Pour dire que le secrétariat exécutif est le cabinet du président Bédié. C'est lui qui nomme qui il veut dans son secrétariat exécutif.

C'est lui qui a nommé le secrétaire exécutif, il répond de lui, son porte-parole au quotidien. Quand vous entendez le secrétaire exécutif parler, c'est que c'est le président Henri Konan Bédié qui parle. D'aileurs, ce n'est pas le secrétaire exécutif que monsieur Adjoumani défie, mais le président Henri Konan Bédié.

Le ministre Adjoumani dit qu'avant de créer son mouvement « sur les traces d'Houphouët-Boigny », ils ont remis les textes au président Bédié qui en a la primeur, qu'est-ce que vous en pensez ?

Ce que nous savons, c'est que le président Bédié a eu une réunion avec tous les ministres PDCI en son temps, au moment où on avait encore des ministres au gouvernement, sur cette question du parti unifié. C'est au cours de cette réunion que le ministre Adjoumani et ses amis ont donné l'information. Le président Henri Konan Bédié leur a interdit de le faire car cela n'est pas toléré au PDCI-RDA. Le ministre Adjoumani a bravé cette interdiction, pour créer son mouvement.

Valentin Kouassi et Innocent Yao, respectivement présidents de la JPDCI urbaine et rurale
Valentin Kouassi et Innocent Yao, respectivement présidents de la JPDCI urbaine et rurale

Il y a eu quand même d'autres mouvements au PDCI-RDA ?

Au PDCI-RDA, nous avons des mouvements de soutien, mais les courants ne sont pas tolérés.

Pourquoi le PDCI ne vire-t-il pas les militants qui outrepassent les décisions du bureau politique, plutôt que de s'abriter derrière des textes ?

L'objectif d'un parti politique n'est pas de chasser les militants. Au grand plaisir de tous les militants, nous constatons que le président et la direction du parti, prennent des mesures pour faire en sorte que l'ordre revienne à la maison. Il était temps et cela va tout droit au cœur des militants du PDCI-RDA.

« Le PDCI n'a jamais créé de tension. Il a proposé la voie de la sagesse, à savoir donner le temps aux uns et aux autres d'examiner la question du parti unifié. Qu'est-ce qui presse ? Qu'est-ce qu'on nous cache ? Qu'on nous le dise »

Au nombre de ces mesures, il y a que tous les ministres qui ont été virés du secrétariat exécutif gardent leur qualité de militants. Maintenant, quant aux autres qui aujourd'hui qui font l'état de ce qu'ils ne sont plus membres du PDCI-RDA, c'est parce que volontairement ils ont décidé d'aller créer un parti politique mieux, ils sont membres fondateurs de ce parti politique.

Peut-on dire aujourd'hui que l'entente cordiale qui a prévalu entre le président  Bédié et le président Ouattara depuis 2005 est finie ?

Il ne faut pas singulariser le débat. Il faut aller au-delà des individus. Le président Henri Konan Bédié fait appliquer les décisions de la direction du PDCI-RDA. Nous sommes allés à un bureau politique, ce n'est pas que la volonté du président Bédié. Il a écouté les militants, il a écouté les membres du bureau politique et à l'issue du débat, c'est ce qui est ressorti qu'il applique et adopte.

Comme le , c'est le bureau politique qui a appelé à un congrès est ce sont les décisions de ce congrès que le président est censé appliqué. Nous respectons leur position, qu'eux aussi respectent la décision des militants du PDCI-RDA, qu'ils ne pensent pas c'est une décision personnelle du président Henri Konan Bédié.

Monsieur Guikahué a annoncé que le PDCI serait prêt à aller seul aux prochaines élections locales, si jamais il devrait s'agir d'y aller en RHDP parti unifié. En clair le RHDP est-il fini ?

Ce n'est pas à moi de décréter la fin du RHDP. Mais force est de constater que depuis le 16 juillet 2018, les autres ont décidé de faire cavalier seul en partant créer au forceps un parti unifié. Est-ce que c'est de cette manière que nous avons créé l'alliance RHDP qui est devenue après un groupement politique? C'est dans l'entente, nous n'avons forcé personne. Pourquoi met-on aujourd'hui la chicote sur les dos des militants des autres partis politiques ?

En dehors du RDR, tous les autres partis ont été contraints. Le MFA a été contraint, il a vu son unité mise à rude épreuve. Le MFA divisé, l'UPCI divisée. Alors que l'UPCI a fait un congrès pour dire non au parti unifié. On a créé un congrès de façade pour avoir une partie de l'UPCI avec le RHDP. Vous voyez que ce n'est pas un RHDP sérieux aujourd'hui.

Les personnalités politiques du RDR et du PDCI disent que tant que ça va entre le président Bédié et le président Ouattara, tout va bien pour le pays. Maintenant que ça ne va plus trop bien, est-ce qu'il faut craindre que nous retombions dans les travers d'un passé récent ?

Notre souhait est que ça aille bien entre tous les Ivoiriens. Que tous les Ivoiriens s'entendent pour bâtir la nation ivoire. Nous voulons bien que tous les Ivoiriens soient en harmonie, en cohésion, en concorde. Ce sont ces termes que nous voulons. Le PDCI n'a jamais créé de tension. Il a proposé la voie de la sagesse, à savoir donner le temps aux uns et aux autres d'examiner la question du parti unifié. Qu'est-ce qui presse ? Qu'est-ce qu'on nous cache ? Qu'on nous le dise.

Faut-il craindre des tensions entre militants PDCI pro-parti unifié et militants conservateurs ?

Cette question n'est plus d'actualité. Le RHDP parti unifié est né, le PDCI-RDA continue son chemin. Les militants du parti sont heureux de savoir que le président du parti écoute leurs voix. A part quelques égarés qui racontent par-ci par-là, c'est leur affaire mais nous leur conseillons la sagesse. Soit ils reviennent à la maison ou alors, qu'ils aillent militer dans le parti politique qu'ils veulent.

Ces élections ne seront-elles pas un vrai texte pour les représentants potentiels de ce parti unifié et les potentiels candidats du PDCI ?

Comme toute élection a toujours été un test pour les partis politiques, nous irons à ces élections avec nos armes, nos chances, nos capacités, nous donnerons le meilleur pour que le PDCI triomphe à ces élections.

Retranscription Prince Beganssou

PDCI-RDA : un proche de Fabrice Sawegnon perturbe une réunion de Guikahué, la JPDCI condamne

 

Written by Prince Beganssou

Patience Osafo

Ghana : L’incroyable solidarité autour d’une femme battue dans une banque avec son bébé

Brice siesson

Brice Siesson : C’est confirmé, c’était un assassinat, 2 militaires proches de Méambly arrêtés