ACTUALITES PARIS, 3 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Connu pour ses réformes sociétales ainsi que pour son engagement en faveur de l’Europe, Valéry Giscard d’Estaing est décédé mercredi 2 décembre à l’âge de 94 ans.
Né le 2 février 1926 à Coblence, en Allemagne, dans une famille de la grande bourgeoisie française, Valéry Giscard d’Estaing étudie à l’école Gerson à Paris, au lycée Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand, puis au lycée Janson-de-Sailly et au lycée Louis-le-Grand, de nouveau à Paris. A l’âge de 18 ans, il participe à la Libération de Paris durant la Seconde Guerre mondiale en tant que membre du service d’ordre, puis il s’engage dans la 1ère armée française sous les ordres du général Jean de Lattre de Tassigny.
Après avoir été reçu à l’Ecole polytechnique en 1946, il sort sixième de sa promotion à l’Ecole nationale d’administration (ENA) et débute sa carrière professionnelle en 1952 en tant qu’adjoint à l’Inspection des finances. Il devient inspecteur des finances en 1954.
Il démarre sa carrière en politique en 1956 lorsqu’il est élu député du Puy-de-Dôme. Nommé ministre des Finances en 1962 sous la présidence du général Charles de Gaulle, il restera en poste jusqu’en 1966 avant de réintégrer l’Inspection des finances l’année suivante. En 1970, Valéry Giscard d’Estaing devient président du Conseil de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il est de nouveau nommé ministre, cette fois, de l’Economie, jusqu’en 1974.
Il a été élu le troisième président de la Ve République française le 19 mai 1974. Comme le rappelle l’Elysée, « son mandat est marqué notamment par l’abaissement du droit de vote à 18 ans, la dépénalisation de l’avortement, l’instauration du divorce par consentement mutuel et l’élargissement du droit de saisine du Conseil constitutionnel ».
Après sa défaite à l’élection présidentielle de 1981, il conserve ses fonctions de député du Puy-de-Dôme puis devient député européen entre 1989 et 1993.
Valéry Giscard d’Estaing a aussi beaucoup oeuvré à la construction de l’Union européenne (UE). Avec l’ancien chancelier allemand Helmut Schmidt, il resserre les liens entre la France et l’Allemagne. Le journaliste Georges Valance indique que leur coopération « donna notamment naissance au système monétaire européen dont sortiront l’Union monétaire et l’euro ».
Lors du Conseil européen de 2001, il est nommé à la tête de la Convention sur l’avenir de l’Europe, qui a pour but de simplifier les différents traités européens en rédigeant un projet de traité constitutionnel. Le 15 juillet 2003, il présente le projet de Constitution qui est signé par les 25 membres de l’UE le 29 octobre 2004.
En 2003, Valéry Giscard d’Estaing devient membre de l’Académie française au siège qu’occupait Léopold Sédar Senghor et commence à siéger l’année suivante au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit depuis la fin de son mandat présidentiel.
En 1980, en tant que président français, il a effectué sa première visite officielle en Chine. Il s’est par la suite rendu à maintes reprises dans le pays asiatique. Fin