Face au variant Omicron, le Cap-Vert durcit les règles d'entrée dans l'archipel à partir de ce 3 décembre 2021 pour enrayer la propagation de la Covid-19.
Le Cap-Vert rétablira, à partir de ce vendredi 3 décembre 2021, la soumission obligatoire de résultats négatifs aux tests de dépistage de la Covid-19 pour tous ceux qui souhaitent entrer dans le pays. Cette information provient d'un communiqué publié par le gouvernement.
Dans le document, le gouvernement justifie sa décision en vertu du principe de précaution en santé publique. Il est non seulement nécessaire de rétablir cette mesure, mais aussi de renforcer les autres mesures de prévention et de confinement en vigueur.
Ce choix vient de l'inquiétude face à la propagation rapide du variant Omicron évoqué pour la première fois par l'OMS le 24 novembre dernier.
LIRE AUSSI : Omicron, Cyril Ramaphosa et l'apartheid sanitaire
Les visiteurs devront présenter un résultat négatif au test RT-PCR effectué jusqu'à 72 heures avant la date et l'heure d'embarquement. Un test rapide d'antigène pour le dépistage effectué jusqu'à 48 heures à compter de la date et de l'heure de départ pourra être pris en compte.
La mesure s'appliquera à tous les passagers et membres d'équipage voyageant par voie aérienne ou maritime lors de voyages internationaux au Cap-Vert. La présentation d'un certificat de vaccination contre la Covid-19 en cours de validité ne sera pas suffisante.
LIRE AUSSI : Miss Côte d'Ivoire sur une plage à Porto Rico
Il sera également obligatoire de remplir le formulaire de surveillance et de contrôle sanitaire pour toute personne souhaitant entrer dans le pays.
Selon la résolution, chaque fois que cela est justifié, l'entrée dans le pays peut être limitée aux personnes en provenance de certains pays qui, à la lumière de critères scientifiques, peuvent représenter un risque plus élevé aux termes de la liste qui sera publiée par la Direction nationale de la santé.
La mesure ne s'appliquera pas aux enfants de moins de 12 ans.