Variole du singe : réunion d’urgence de l’OMS le 21 juillet

Le Comité d'urgence de l'OMS sur la variole du singe se réunira le 21 juillet 2022 pour déterminer les mesures à prendre.

Le Comité devra notamment se prononcer sur la gravité de la recrudescence de cas de , et sur sa qualification « d'urgence de santé publique de portée internationale, » le plus haut niveau d'alerte de l'organisation.

Il se réunira pour la seconde fois, alors qu'il avait écarté l'augmentation du niveau d'alerte lors de sa précédente réunion le 23 juin.

Le nombre de cas confirmés dans le monde a depuis fortement augmenté pour dépasser la barre des 10.000 dans plus d'une soixantaine de pays, l'Europe étant la région la plus touchée.

LIRE AUSSI: Revue de presse ivoirienne du 15 juillet 2022: la balle désormais dans le camp de Ouattara

Le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dit à plusieurs reprises son inquiétude face à la propagation de la maladie en-dehors des pays où elle est endémique, et exhorté les pays membres à prendre les mesures adéquates pour limiter les contaminations.

LIRE AUSSI:  Ouattara, Gbagbo et Bédié: « auront-ils seulement une parole ? » des ONG dénoncent une justice « instrumentalisé par le politique »

« Je souligne une nouvelle fois que nous devons travailler pour stopper la transmission et conseille aux gouvernements de mettre en place un traçage des cas contact pour surveiller et endiguer le virus et porter assistance aux personnes en isolement », expliquait mardi le Dr. Tedros lors d'une conférence de presse à Genève.

Written by Christian Binaté

Affaire Fatou Sidibé : un général de police ivoirienne torture son époux et ses enfants

Affaire un Général de la Police de Côte d’Ivoire torture son épouse: Jean Bonin réagit, « il faut que justice soit faite »