Vers la création d’un comité de veille et de suivi de la cohésion sociale à Yopougon – Actualité ivoirienne 29/07/2020

, 29 juil 2020 – Le directeur des Affaires juridiques et des Requêtes du , Tanguy Koné, a annoncé mardi 28 juillet 2020, la mise en place d'un comité de veille et de suivi de la cohésion sociale à .

« Le Médiateur de la République, a voulu avoir des relais dans les départements et communes d'. C'est pourquoi nous envisageons mettre en place dans la commune de Yopougon, un comité de veille et de suivi de la cohésion sociale », a indiqué M. Koné, précisant qu'au delà des mots, il faut mettre en place des stratégies, des structures pour renforcer la paix

« Ce comité aura deux missions. Premièrement, il sera chargé de sensibiliser les populations à la paix et à la cohésion sociale, et sa seconde mission est de pouvoir aider le Médiateur de la République sur le terrain  lorsqu' il y a un conflit et  quand nous viendrions sur le terrain. Car il serait bon d'avoir des personnes ressources sur le terrain qui peuvent apporter des informations au Médiateur de la République pour qu'il soit plus efficace dans le règlement de conflit », a-t-il ajouté.

Pour sa part, au nom du premier magistrat de la commune de Yopougon, l'adjoint au maire Moyabi Touré, a salué cette initiative du Médiateur de la République tout en s'engageant à contribuer à la mise en place du comité de veille et de suivi de la cohésion sociale.

Au cours de cette rencontre d'information et de sensibilisation sur la cohésion sociale, la délégation du Médiateur de la République conduite par son directeur  des Affaires juridiques et des requêtes, Tanguy Koné a recueilli les propositions des autorités administratives, coutumières, religieuses, élus locaux, les présidents d'associations des femmes, de jeunes, la société civile, avant de les appelés à être des artisans de paix et des ambassadeurs du Médiateur de la République.

Créée par la Constitution de 2000 et reconduite par celle du 08 novembre 2016, l'Institution dénommée « Le Médiateur de la République » est le prolongement de l'Organe présidentiel de Médiation institué en 1995 par décret.

Le Médiateur de la République, Adama Toungara, est l'intercesseur gracieux entre l'Administration et les administrés. Il est nommé par le Président de la République, pour un mandat de six ans non renouvelable, après l' du président de l' et du président du .

tg/ask

Written by Yeclo avec AIP

avion

Etats-Unis : la Fed maintient ses taux directeurs proches de zéro sur fond de résurgence du COVID-19 – Actualités 29/07/2020

Les leaders communautaires de Port-Bouet exhortés à être des ambassadeurs de paix – Actualité ivoirienne 29/07/2020