Vers la formalisation des associations du secteur bois à San Pedro – Actualité ivoirienne 24/07/2020

, 24 juil 2020 – Les associations du secteur bois à savoir, les revendeurs de bois, les producteurs et commerçants de charbon de bois et les menuisiers et artisans, engagées dans le processus de formalisation, ont procédé à la mise en place de leurs instances dirigeantes régionales, du mardi 21 au jeudi 23 juillet 2020, à San Pedro, au terme des assemblées générales constitutives initiées par le Groupe national de travail pour la gestion durable des forêts et la certification forestière de Côte d'Ivoire (GNT-CI).

L'association des revendeurs de bois dénommée Organisation départementale des activités du bois de San Pedro est présidée par  Diarrassouba Yaya. Mme Doumbia Matchangué assure la présidence de l'association des producteurs et commerçants de charbon de bois de la région. Quant à l'association des menuisiers et artisans de San Pedro, elle est présidée  par Diomandé Topka.

La mise en place de ces associations interprofessionnelles dans un cadre juridique constitue une stratégie pour mettre fin au pillage systématique de la forêt par les opérations frauduleuses de sciage à façon. L'objectif étant  la préservation de la forêt et la lutte contre le changement climatique, ces associations devront contribuer à la bonne traçabilité du bois vendu sur le marché local en achetant du bois d'origine légale.

Le chargé de renforcement de capacité à la GNT-CI, Guillaume Odoukpe, invite les Petites et  moyennes entreprises forestières (PMEF) à se mettre également en associations et à les formaliser afin de bénéficier d'accompagnements en termes  de renforcement  de capacités et de subvention.

Le GNT-CI soutient la formalisation des acteurs du marché domestique en vue de faciliter leur participation aux processus APV-FLEGT et REDD+ qui visent à améliorer la légalité dans l'exploitation forestière à travers des reformes légales et permettre l'approvisionnement du marché en bois d'origine légale.

Le projet, intitulé «Renforcement de capacités des acteurs non étatiques à améliorer les processus APV-FLEGT  et REED+  en  de l'Ouest », est financé par l', avec la coordination internationale de la fondation Tropenbos international.

nbf/ask

Written by Yeclo avec AIP

Nomination Chef du gouvernement ivoirien : Guikahué à Ouattara, « nomme un Premier ministre, on va avancer »

Société civile du Lôh-Djiboua : la coordination régionale installée