Vie économique du 23 novembre 2020

avion

ACTUALITES BEIJING, 23 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Vie économique » :

– – –

Le Canada et le Royaume-Uni concluent un accord commercial intérimaire post-Brexit

OTTAWA — Le Canada et le Royaume-Uni ont signé samedi dernier leur Accord de continuité commerciale, un accord de libre-échange post-Brexit qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021 lorsque le Royaume-Uni rompra ses derniers liens avec l’Union européenne. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et son homologue britannique Boris Johnson l’ont annoncé lors d’une conférence de presse par vidéo en direct samedi.

– – –

La Chine et l’UE organisent le 34e cycle de négociations sur un traité d’investissement

BEIJING — La Chine et l’Union européenne (UE) ont tenu le 34e cycle de négociations sur un traité d’investissement bilatéral du 16 au 20 novembre, a déclaré vendredi dernier le ministère chinois du Commerce. Les deux parties ont mené des négociations sur le texte de l’accord ainsi que sur les questions restantes de leur liste, faisant des progrès positifs, a déclaré le ministère dans un communiqué publié sur son site internet.

– – –

La flotte d’avions de transport civil de la Chine dépasse 3.770

BEIJING — L’industrie chinoise de l’aviation civile a vu sa flotte d’avions de transport atteindre 3.771 à la fin du mois d’octobre, selon l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC). Fin octobre, la flotte d’aéronefs civils du pays s’élevait à 6.408, dont des avions de transport et 2.637 avions généraux, selon les statistiques de la CAAC. La Chine reste le deuxième marché mondial de l’aviation civile, avec 660 millions de voyages en 2019, soit une augmentation de 7,9% par rapport à l’année précédente, selon la CAAC.

– – –

La Banque des Communications de Chine ouvre sa première succursale en Afrique

SHANGHAI — La Banque des Communications, l’une des plus grandes banques commerciales de Chine, a ouvert une succursale à Johannesburg, en Afrique du Sud, sa première succursale sur le continent africain, a annoncé son siège social à Shanghai. La nouvelle succursale a porté à 23 le nombre total des établissements bancaires d’outre-mer de la banque, qui couvrent 18 pays et régions. Fin septembre, la valeur des actifs de ces établissements bancaires d’outre-mer avait dépassé 1.300 milliards de yuans (environ 198 milliards de dollars), représentant plus de 12% du total des actifs de la banque.

– – –

France : les grands magasins Galeries Lafayette espèrent un retour à la normale en 2024

PARIS — Les grands magasins Galeries Lafayette espèrent un retour à la normale en 2024, comme l’a indiqué son directeur général, Nicolas Houzé, jeudi dans une interview au Monde. « Nous allons perdre la moitié de notre chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année, ce qui va entraîner des pertes d’exploitation très significatives, comme nous n’en avions jamais enregistré depuis vingt-cinq ans », a-t-il expliqué au quotidien français, précisant que les pertes sont estimées à 1,7 milliard d’euros sur le chiffre d’affaires de l’année 2020.

– – –

L’économie nigériane entre en récession

ABUJA — L’économie nigériane est entrée en récession pour la deuxième fois en quatre ans alors que les prix du pétrole ont plongé pendant la pandémie de COVID-19, selon les données officielles publiées samedi dernier. Le PIB du pays s’est contracté de 3,62% d’une année sur l’autre en termes réels au troisième trimestre de 2020, selon le Bureau national des statistiques (BNS). L’économie a reculé de 6,1% au deuxième trimestre, indiquant que deux trimestres consécutifs de croissance négative ont été enregistrés en 2020. Le Nigeria, la plus grande économie du continent africain, est ainsi officiellement entré en récession. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

KKS à Ouattara : « cette « Transition » s’imposera »

Revue de la presse belge du 23 novembre 2020