Revue de la presse belge du 23 novembre 2020

Revue de la presse belge du 23 novembre 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus lundi.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

Les premiers vaccins contre la COVID-19 dans notre pays seront administrés en priorité au personnel de santé. Par la suite, les compatriotes de plus de 65 ans et les personnes atteintes d'une maladie comme le diabète ou les maladies rénales. C'est ce qu'affirme le Premier ministre (Open Vld).

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)

Il y a désormais moins de 4.000 contaminations au Covid-19 par jour en . Mais 5.024 personnes sont encore hospitalisées pour le coronavirus en ce moment, dont 1.194 patients traités aux soins intensifs (-1% par rapport à dimanche), selon les chiffres provisoires de l'Institut de santé publique Sciensano publiés lundi.

DE STANDAARD (Le Standard)

La ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters (Open Vld) alloue 30 millions d'euros pour de nouvelles bornes de recharge publiques. Cela ajoutera jusqu'à 30 000 points de recharge supplémentaires au cours des cinq prochaines années. Le long des principaux axes de circulation, il y a une station de recharge rapide tous les 25 kilomètres.

LA LIBRE BELGIQUE

Il est temps que les gouvernements du pays sortent de leur torpeur pour affronter les défis soulevés par la crise sanitaire, scande en substance Maxime Prévot, le président du CDH, dans l'opposition à tous les niveaux de pouvoir. Il s'inquiète particulièrement de la lenteur avec laquelle les autorités préparent la future vaccination contre le Covid-19. Il y a eu trois grands moments dans cette crise. Le premier, l'épisode des masques, ce fut un raté. Le deuxième, l'épisode des tests, ce fut un raté. Il faut tout faire pour que le troisième, l'épisode des vaccins, ne soit pas aussi un raté.

LIRE AUSSI: Suspension du dialogue politique : la tension monte entre RHDP et Opposition

LE SOIR

Le stock actuel de globules rouges est très bas et la seconde vague de covid-19 « ne permet pas d'envisager une remise à niveau rapide dans les semaines à venir », alerte dimanche la Croix-Rouge. Elle lance un appel à la population pour relancer les dons. « Nous avons besoin d'augmenter notre stock de près de 2.000 à 3.000 poches dans les 21 jours », souligne-t-elle.

LIRE AUSSI: KKS à Ouattara : « cette « Transition » s'imposera »

DE TIJD (Le Temps)

Nulle part dans le monde il n'y a plus de vaccins produits par habitant qu'en Belgique. Notre pays est dans une position clé. « Cela remonte à la mise au point des premiers vaccins antipoliomyélitiques. » Savez-vous où se trouve la plus grande usine de vaccins au monde? Dans le Brabant wallon, où la branche vaccinale du géant pharmaceutique britannique GSK possède 550.000 mètres carrés pour fabriquer des vaccins pour le monde entier.

Written by Emmanuella Bâ

avion

Vie économique du 23 novembre 2020

Suspension du dialogue politique : la tension monte entre RHDP et Opposition