Violences sur les migrants en Tunisie : quelles sont les actions menées en faveur des victimes ?

Violences migrants Tunisie
Violences migrants Tunisie

. Depuis les propos « racistes » du président tunisien Kaïs Saïed, tenus le 21 février 2023, lors d'une réunion avec son Conseil national de sécurité, les actes de violences envers les migrants se sont accentués dans ce pays. Des africains d'origine subsaharienne, en situation régulière ou non, sont agressés et chassés de leur lieu d'habitation. Des étudiants et travailleurs sont coincés chez eux pour éviter d'être agressés. Face à toutes ces violences et le climat de peur orchestrée, plusieurs résidents noirs manifestent le désir de retourner dans leurs pays d'origine.

C'est donc dans cette perspective que le gouvernement de Côte d'Ivoire a mis en place, un plan d'urgence pour rapatrier les ivoiriens résident en Tunisie.  

En attendant le gouvernement, des actions sont menées par des associations

En attendant l'effectivité de l'intervention gouvernementale, des actions sont menées par l' (AESAT), pour porter assistance aux victimes.

Joint au téléphone, un membre du bureau exécutif de ladite association révèle les actions menées par elle en attendant celles du . Il s'agit notamment,

De démarches menées auprès du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la fédération des universités privées, du Ministère de l'emploi et de la formation professionnelle ; dans le but de trouver des alternatives afin que les étudiants puissent suivre les cours à distance étant chez eux.

Des actions sont aussi menées auprès des employeurs afin d'éviter de sanctionner les travailleurs qui sont dans l'incapacité de sortir travailler.

Violences migrants Tunisie : des vivres et des médicaments distribués aux victimes

L'association porte également assistance aux personnes coincées chez elles, en leur apportant des vivres et des médicaments.
A travers leurs différentes pages sur les réseaux sociaux, principalement Facebook, l'AESAT prodigue des conseils pour permettre aux africains noirs d'éviter le maximum de problèmes avec les populations locales.

Aussi, selon l'AESAT, les violences migrants Tunisie se sont plutôt estompées depuis ce samedi 25 février 2023, suite à la marche des associations des droits de l'homme en Tunisie.

Pour rappel, l'Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (AESAT), est une association de droits tunisiens, regroupant en son sein 24 communautés africaines subsahariennes, anglophones et francophones. Sa principale mission consiste à accueillir les étudiants et les stagiaires internationaux, pour faciliter leur intégration, académique, sociale, professionnelle et culturelle en Tunisie. Mais aussi porter assistance aux personnes en danger ou en difficulté.

Written by Sandrine Kouadjo

La toiture de l’hôpital de Logoualé emportée par une tornade

Vidéo partie intime de Lolo Beauté : la HACA se saisit de l’affaire et condamne fortement l’influenceuse