Voici comment reconnaître une image générée par une Intelligence Artificielle 

Image IA
Image IA

Image . Trump, Macron et le , ces images réalisées par une intelligence artificielle ont presque trompé la vigilance à vue d'œil. Comment les authentifier ? Voici quelques indices. 

Trump pris en chasse par des agents de police, Macron en éboueur, le Pape François en doudoune, ces images surréalistes générées par l'IA circulent depuis un moment sur Internet. Reliées à l'actualité, elles ont presque réussi à semer la confusion. 

Bien qu'il n'existe pas d'outil capable de les distinguer des authentiques, quelques indices permettent notamment de reconnaître une image générée par une

Reconnaître une image générée par une IA

Nightcafe, Midjourney, Lexica.art, Generated.photos, … ces logiciels génèrent des images capables de prêter à confusion. On a tous été surpris de voir des images de l'ex président américain, pris en chasse par la police. Et bien, s'il est difficile de la distinguer d'une image authentique, quelques indices vous permettent de lever la confusion. 

Vérifier la source

La vérification de la source doit être votre premier réflexe à la vue d'une image. Servez-vous de la recherche d'images inversées. Par exemple, les photos de la fausse arrestation de Trump ont été tweetées par Eliot Higgins, fondateur du site d'investigation Bellingcat, qui a affirmé les avoir créées grâce à Midjourney.

Image IA : repérer les incohérences

Les images générées par l'IA ne sont pas parfaites. En effet, certaines parties comme les mains, les cheveux, les dents, les yeux sont difficiles à reproduire par des logiciels. Repérez donc ces incohérences, qui sont d'ailleurs faciles à détecter.  

Aussi, les IA génèrent difficilement les reflets. Recherche donc les miroirs, les ombres, les flaques d'eau. 

Il y aussi, la disproportion au niveau des visages, des oreilles, entre autres.

Examiner l'arrière-plan

L'arrière-plan d'une image générée par une IA peut vous permettre de l'authentifier. Elle cache parfois des incohérences au second plan. Par exemple, dans la réalité, plus un élément est loin, moins il est visible. Avec l'IA, les objets lointains sont très visibles. 

Rechercher une signature visuelle sur une Image IA

Plusieurs logiciels laissent une signature visuelle. Pour DALLE-E, il s'agit d'une barre multicolore au bas à droite de l'image. Pour certains, ce sont des filigranes.

Written by Sandrine Kouadjo

Patrick Achi est arrivé en Chine ce 28 mars 2023: des images

Attécoubé: 2 500 branchements sociaux d’eau potable