Revue de la presse française du 15 octobre 2020

Emmanuel Macron, président de la République de France
Emmanuel Macron, président de la République de France © Crédit Photo DR

Voici la revue de la presse française du 15 octobre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus jeudi.

Le Figaro

Face à la deuxième vague, choisit le pour éviter le reconfinement

Face au « choc » de la deuxième vague de , a annoncé qu'un couvre-feu serait instauré dès ce week-end, entre 21 heures et 6 heures du matin, dans les grandes agglomérations les plus touchées par le . Le couvre-feu exposera les contrevenants à une amende de 135 euros. Il concernera dans un premier temps l'Ile-de- et huit métropoles : Aix-, , , , Saint-Etienne, Grenoble, Rouen et .

Le Monde

L'Amérique face aux théories conspirationnistes

La mouvance complotiste QAnon, née sur des forums en 2017, a pris une ampleur impressionnante en 2020 aux , grâce à . Des milliers de groupes partagent, sur les , ces théories complotistes. La crise sanitaire et sociale due au Covid-19 a décuplé l'impact de ces groupes, particulièrement chez les soutiens de . A la faveur de la pandémie, les idées liées à QAnon ont été fortement diffusées dans des cercles qui doutaient des conseils des autorités sanitaires.

LIRE AUSSI : Revue de la presse française du 14 octobre 2020 : l'Europe vers un nouveau confinement

Libération

Bonne nuit

Pour enrayer la deuxième vague, le président a annoncé la mise en place d'un couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin en Ile-de-France et dans huit métropoles, en vigueur à partir de samedi et pendant au moins quatre semaines.

Written by Herbol Chris

avion

Xi Focus : citations de Xi Jinping sur la promotion de l’ouverture de la Chine au monde – Actualités 15/10/2020

avion

Chine : ouverture en ligne de la Foire de Canton – Actualités 15/10/2020