Covid-19 France : un couvre-feu instauré à Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Etienne, Toulouse…

Président Français Emmanuel Macron
Président Français Emmanuel Macron

Macron a annoncé ce 14 octobre 2020, un couvre-feu de 21 h à 6 h en Île-de-France face à la montée du Covid-19.

Les huit métropoles concernées en plus de la capitale française et l'Ile-de- sont Grenoble, , , Aix-, , Rouen, Saint-Etienne et . Si le Parlement l'y autorise, le a affirmé vouloir le prolonger jusqu'au premier décembre prochain.

Des mesures vont être annoncées prochainement pour les professionnels qui seront impactés par ce dont les restaurateurs et les hôteliers, a-t-il ajouté.

Il a estimé qu'il serait « disproportionné de reconfiner le . Notre objectif, ça doit être de réduire les contacts privés qui sont les contacts les plus dangereux. »

LIRE AUSSI : France : la canicule donne chaud aux hôpitaux d'Île-de-France

« Mettre des règles, ce n'est pas infantiliser. … Je ne pense pas que nous prenions des mesures qui sont disproportionnées. Je pense qu'on prend des mesures qui sont proportionnées au regard du risque qu'on voit, » selon lui.

LIRE AUSSI : Les grandes (in)justices de l'ère Ouattara (acte 4) : Esclavagisme à la Police universitaire de Bacongo ?

« Nous n'avons pas perdu le contrôle » , mais « nous sommes dans une situation préoccupante », a affirmé Emmanuel , avant d'ajouter : « Il nous faut ré ».

Written by Véronique Fortes

Manifestation des Wê ce 16 octobre devant la CPI : l’ouverture d’un procès du génocide Wê en Côte d’Ivoire exigé

avion

Selon des experts internationaux, le monde s’attend à participer davantage à la réforme et à l’ouverture des zones économiques spéciales de la Chine – Actualités 14/10/2020