Vraquier échoué : le gouvernement mauricien décrète l’état d’urgence environnementale – Actualités 08/08/2020

avion

PORT-LOUIS, 8 août (Xinhua) — L'état d'urgence environnementale a été décrété vendredi à en raison de la marée noire provoquée par de l'huile lourde s'échappant du vraquier MV Wakashio échoué depuis 14 jours sur les récifs au sud-ouest de la principale île de cet archipel touristique de l'océan Indien. Selon un communiqué publié à l'issue de du conseil des ministres, le Pravind Jugnauth a signé à cet effet une déclaration en vertu de la loi sur la protection de l'environnement.

Il s'est rendu sur place dans l'après-midi pour faire un constat de la situation et a présidé une réunion du comité de crise. Le chef du gouvernement a déclaré à la presse que sur les trois réservoirs du MV Wakashio, l'un contenant de l'huile lourde a été endommagé et les deux autres sont toujours intacts.

Face à la colère d'une partie de la population et de l'opposition, M. Jugnauth a rappelé que depuis le début les autorités ont entrepris toutes les démarches pour faire venir des experts afin de sauver le navire et l'équipage et que ce n'était pas le moment de faire de la démagogie. « Nous ne sommes pas des experts. Nous sommes guidés par les experts », a-t-il dit. « Vu les conditions climatiques, les experts ont affirmé qu'il était primordial de stabiliser le vraquier avant de commencer à pomper l'huile », a-t-il ajouté.

« Notre n'a pas les compétences et l'expertise pour le renflouage des navires échoués, c'est ainsi que j'ai sollicité l'aide de la à  », a par ailleurs tweeté le Premier mauricien.

Pravind Jugnauth a expliqué que les autorités se concentraient maintenant sur la manière de contenir l'huile, ajoutant qu'il y avait un risque d'avoir une deuxième fissure sur le navire. Le Premier ministre a dit espérer que les équipes puissent pomper l'huile ce vendredi et samedi, sachant que les prévisions météo annoncent une détérioration du temps pour dimanche.

Par ailleurs, il a annoncé que le Fonds de secours du Premier ministre sera mis à contribution pour venir en aide aux habitants de la région affectés par cette situation, surtout les pêcheurs. D'ailleurs, l'aide de ces derniers sera sollicitée pour aider à nettoyer les plages et le lagon. Ils seront payés par les autorités, a assuré M. Jugnauth qui a tenu à remercier les ONG et les citoyens qui se mobilisent depuis jeudi pour enrayer la catastrophe écologique. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) La partie continentale de la Chine signale six nouveaux cas importés – Actualités 08/08/2020

avion

Point de l’actualité du 08 août 2020 à 03H00 GMT