Yango : les VTC de moins de 114 chevaux autorisés à reprendre le travail

 

Sur la sellette à Abidjan, les voitures de transport avec chauffeur (VTC) de moins de 114 chevaux, proposées par l’application Yango, actuellement en vogue, peuvent encore espérer.

Alors que les taxis classiques et traditionnels appelaient à mettre fin aux activités de transport de personnes autre que la location de véhicules, le gouvernement ivoirien a choisi une régulation. Cette option en faveur de la réglementation pose problème, et suscite déjà un procès à l’encontre des autorités de Côte d’Ivoire qui se donnent une période de 12 mois pour aviser et ajuster le cas échéant le nouveau cadre réglementaire.

Ainsi appel a été lancé à tous les pilotes Suzuki Alto qui utilisent Yango  à reprendre le travail.

LIRE AUSSI : VTC 114 chevaux… : voici le décret qui risque de tuer les Yango

“Comme vous le savez peut-être, il y a eu un décret introduit récemment qui met les conducteurs VTC des voitures de moins de 114 chevaux dans une position discutable. Nous sommes pleinement conscients que Suzuki Alto et les voitures similaires sont parmi les véhicules les plus populaires utilisés par les conducteurs qui utilisent Yango. Laissez-nous vous assurer que nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère des Transports pour trouver un moyen pour vous de rester avec Yango.

Jusqu’à nouvel ordre, les conducteurs de Suzuki Alto et de voitures similaires moins puissantes peuvent travailler comme d’habitude. Nous vous tiendrons informés de toutes les étapes importantes que nous franchissons dans notre discussion avec les autorités compétentes. 

LIRE AUSSI : Acteurs ivoiriens, ou d’origine ivoirienne

Restez avec Yango et conduisez en toute sécurité !”, indique une note d’information des responsables de l’entreprise.

Selon une note d’information du Ministère ivoirien des transports, il n’est pas question de payer une caution pour les propriétaires de VTC. Ce sont plutôt les entreprises de mise en relation des clients, et ayant une plateforme numérique faisant travailler les propriétaires de véhicules qui sont concernées.

« Le chiffre d’affaires annuel de ces entreprises oscille à ce jour à plusieurs millions de FCFA par jour. Les investissements notamment en ce qui concerne la protection des données personnelles et la sécurité des personnes devront être conséquents » poursuit la note d’explication.

Written by Tristan Sahi

Côte d’Ivoire – France le 25 mars 2022 : Mbappé incertain

Accident sur la route de Tiébissou ce 24 mars: 33 victimes