« Yed Angoran Esaïe, le décès d’un génie passé inaperçu »

Kassum Fadika, ancien DG de Petroci rend un hommage à Yed Angoran Esaïe, décédé d'un arrêt cardiaque le samedi 13 juin 2020.

Il s'appelle Yed Angoran ïe. Très tôt reconnu comme un génie précoce depuis l'école primaire. Au secondaire il enjambe les classes de 4eme, de 3eme, de 1ère en une année. Ses compagnons d'étude le surnommèrent Zeus parce qu'ils planaient mythiquement sur les études. Un génie, un sorcier, un as, un fortiche. Sorti des écoles des Mines en comme major de sa promotion, il mystifie le recteur de la prestigieuse Université Américaine, l'Institut of Technologie de Mansachusset qui gardera accroché dans son bureau la photo de ce génie noir qui a obtenu la plus forte moyenne en son temps. Un passage à la avec son PHD en géophysique, puis atterrissage en Côte d'Ivoire pour glaner des distinctions et occuper les postes de :

  • Directeur des Recherches Minières à la société pour le développement minier de Côte-d'Ivoire ()

-Commandeur de l'ordre du mérite des mines

-Commandeur de l'ordre du mérite des postes et des télécommunications

Inspecteur général des mines

LIRE AUSSI: CIE : Amadou Bakayoko (ex-RTI) nommé DG, il prend fonction le 15 avril

-Ministre des mines et de l'énergie chargé de l'industrie et des postes et Télécommunications sous Houphouet Boigny.

  • Inspecteur général d'Etat

-Rapporteur du forum sur la nationale.

-Président du conseil d'administration de la radiodiffusion télévision
Ivoirienne ()

-Directeur exécutif du hub régional pour l' de l'Ouest et les régions francophones de l'Agence de l'Enseignement Supérieur et des Ministères (GBHEM) dans les domaines du leadership, de l'éducation et du développement.

-Président du conseil d'administration de l'université méthodiste de Côte d'Ivoire.

Yed Angoran Esai avait 73 ans. Il est natif de .

LIRE AUSSI: Samba Koné, nommé président de l'Autorité nationale de la presse de Côte d'Ivoire

Homme discret, humble, plus religieux que politique, il est mort d'un arrêt cardiaque le samedi 13 sans qu'aucun journal de son parti(le PDCI), ni des refondateurs qu'ils l'ont sollicité, ne serait-ce que pour gérer le forum sur la ne barre à la Une de leur quotidien l'info, qui a été plutôt relayée par les . Et demain, on ira demander à nos enfants super intelligents que nous aura donnés de revenir une fois reconnue par la France, l', le , la , les de venir leur pays. Pauvre Afrique. Ici, c'est les pieds qui gouvernent la tête, les politiciens minables, les contre-modèles éthiques et sociaux du développement qui barrent la Une de nos journaux. C'est eux qui sont en vue. On appelle cela la kakistocratie : la promotion des incompétents et des médiocres.

Que Dieu nous vienne en aide.

Written by Kassoum Fadika

Mise à l’épreuve 2 sur Life TV ce 11 juillet 2020

CEPE 2020 à Taï : voici le pourcentage d’admis