Soro dans ses habits neufs d’opposant : Une conférence ce vendredi, pour noyer la visite de Ouattara à Macron

Soro Guillaume
Soro Guillaume

Jusqu’où ira l’ex-président de l’assemblée nationale ? Difficile de le dire. Son responsable de la communication a publié un communiqué invitant les journalistes à une conférence de presse ce vendredi 15 février 2019, une date à laquelle Emanuel Macron reçoit à l’Elysée.

« Monsieur Guillaume Kigbafori Soro, député, vice-président de l’assemblée parlementaire de la francophonie convie mesdames et messieurs les journalistes à une conférence de presse le vendredi 15 février 2019, à 13h, à sa résidence sise à Marcory Résidentiel. Cette rencontre sera l’occasion d’aborder avec la presse les sujets relatifs à son avenir politique suite à sa démission de la présidence de l’assemblée nationale », tel est le communiqué publié.

A lire aussi : Ouattara a-t-il encore une seule parole ? Voici ses propos fluctuants sur le 3è mandat

Le timing de cette conférence de presse n’est pas fortuite. Celle-ci coincide avec la visite annoncée du Président Alassane Ouattara à son homologue français . Cette stratégie de l’étouffement des actions médiatiques de Ouattara rappelle la répartition des rôles entre Henri Konan Bédié et Guillaume Soro, le jour du congrès « historique » du RHDP. Les deux hommes s’étaient arrangés pour voler la vedette médiatique à Ouattara.

Ce vendredi, l’on en saura donc un peu plus sur les ambitions immédiates et futures de Soro. Une chose est certaine, il assume désormais sa rupture avec Ouattara.
« Je lui ai dit non monsieur le président, c’était tout réfléchi je ne suis pas RHDP et que je ne comptais me rendre au congrès. Le président m’a dit dans ces conditions, il faut que je rende ma démission. Je lui ai dit d’accord, il ne restait que nous puissions nous mettre d’accord sur une date de démission », a-t-il répété sur sa chaine privée.

Prince Begansssou