« Tidjane Thiam, entre soumission et opposition à Ouattara » (Mamadou Traoré)

Dans une chronique publiée ce jeudi 28 décembre 2023 sur ses réseaux sociaux, Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, analyse les défis qui attendent Tidjane Thiam.

Mamadou Traoré dresse un tableau sombre des défis qui attendent Tidjane Thiam, le candidat du PDCI à la présidentielle de 2025.

Selon Traoré, Thiam n'a que trois options s'il veut éviter d'être marginalisé par le pouvoir en place.

La première option est de se soumettre au président Alassane Ouattara. Dans ce cas, il pourrait être candidat en 2025 et assurer la continuité de la Françafrique en Côte d'Ivoire.

La deuxième option est de s'opposer farouchement au pouvoir. Dans ce cas, il pourrait faire l'objet d'une enquête judiciaire.

La troisième option est de s'allier avec les autres leaders de l'opposition. Dans ce cas, il serait soumis à la répression du pouvoir.

Traoré estime que la seule manière pour Thiam d'avoir la paix est de se soumettre au pouvoir en place. Il rappelle que Guillaume Soro, qui a refusé de se soumettre à Ouattara, est aujourd'hui en exil.

Il est difficile de dire quelle option Thiam choisira. Il est possible qu'il tente de jouer un jeu d'équilibriste entre le pouvoir et l'opposition. Cependant, il est clair que le pouvoir en place ne lui fera pas de cadeau.

Un jeu de chaises musicales entre Macron et Ouattara ?

Traoré conclut sa déclaration en affirmant que la Côte d'Ivoire va bientôt assister à un jeu de chaises musicales entre les deux poulains de Macron, Ouattara et Thiam.

En effet, le président français a besoin de deux candidats forts pour la présidentielle de 2025. Ouattara, qui aura 83 ans en 2025, pourrait ne pas vouloir se représenter.

Cependant, si Ouattara décide de se représenter, il pourrait marginaliser Thiam. Quoi qu'il en soit, la Côte d'Ivoire s'apprête à vivre une période de grande instabilité politique.

La rédaction vous conseille

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire

CAFOP : les nouveaux enseignants devront désormais rester 10 ans dans leur région d’affectation avant une réaffectation

CAN 2023 : Côte d’Ivoire, la liste des joueurs ivoiriens pour le grand rendez-vous connue