Quand le RDR tente de se barricader dans le nord face à la montée de Guillaume Soro et Tidjane Thiam

Cadres du RHDP
Cadres du RHDP © Crédit photo Sercom Bacongo

Ferro Bally analyse la situation politique actuelle en Côte d'Ivoire, en se concentrant sur la stratégie du RDR (RHDP) de se positionner sur une « ligne de défense ADO » dans le nord du pays.

Ligne de défense ADO

Ferro Bally commence par rappeler que le RDR est le parti dominant en Côte d'Ivoire, et qu'il s'est particulièrement implanté dans le nord du pays. Il note que cette domination est fondée sur une stratégie d'exclusion des autres partis, notamment l'opposition. Cette stratégie a été mise en œuvre par le président , qui a été élu pour un troisième mandat controversé en 2020.

La « ligne de défense ADO » est une métaphore de cette stratégie d'exclusion. Elle fait référence à la ligne Maginot, une ligne de fortifications construite par la France avant la Seconde Guerre mondiale. La ligne Maginot était censée protéger la France d'une invasion allemande, mais elle a été facilement contournée par les Allemands en 1940.

De la même manière, la « ligne de défense ADO » est censée protéger le RDR de l'opposition. Cependant, l'auteur de l'article montre que cette stratégie est de plus en plus remise en cause.

Victoires de l'opposition

Les dernières élections municipales, notamment la victoire d'Ouattara Kawéli aux élections municipales du Tchologo, montrent que l'opposition est en train de gagner du terrain dans le nord du pays. Cette victoire est symbolique car Ouattara Kawéli est un soutien de Soro Kigbafori Guillaume, l'ancien Premier ministre ivoirien, qui est en exil et condamné à perpétuité.

LIRE AUSSI: Affaire Ingénieur – Economiste : Cissé Bacongo répond à Tidjane Thiam : « On n'est pas même chose »

La victoire de l'opposition dans le Tchologo est un signe que la popularité d'Alassane Ouattara est en baisse. Elle montre également que la stratégie d'exclusion du RDR est de moins en moins efficace.

Candidature de

La candidature de Tidjane Thiam, le prochain président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (), représente une nouvelle menace pour le RDR. Tidjane Thiam est un musulman originaire du nord de la Côte d'Ivoire. Il est un ingénieur et un homme d'affaires prospère. Il est également un homme modéré, qui ne s'est jamais engagé dans les discours de haine et de division qui ont été utilisés par le RDR pour mobiliser ses partisans.

La candidature de Tidjane Thiam représente un défi pour le RDR car elle remet en cause la stratégie du parti de se présenter comme le défenseur des musulmans et des populations du nord de la Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Congé de maternité dans la fonction publique ivoirienne : les cas particuliers

Ferro Bally conclut en affirmant que la Côte d'Ivoire est entrée dans une nouvelle période de turbulences politiques. Il estime que la victoire de Tidjane Thiam aux élections présidentielles de 2025 est possible, ce qui pourrait entraîner un changement de régime en Côte d'Ivoire.

Written by Mohammed Ouattara

Le vent de panique qui souffle sur le RHDP : Tidjane Thiam, le danger qui inquiète Ouattara

Visite médicale candidats admis aux concours de la fonction publique 2023 : c’est parti !