Revue de la presse ivoirienne du 13 novembre 2023: Soro annonce son retour en Côte d’Ivoire, Thiam se positionne pour la présidence du PDCI

Revue de la presse ivoirienne du 13 novembre 2023. L'annonce du retour de Soro Guillaume en Côte d'Ivoire, Thiam et la présidence du PDCI à la Une.

« dit vouloir contribuer à la réconciliation », titre L'Intelligent d'Abidjan, ajoutant que l'ex-PAN annonce mettre fin à son exil. Cette annonce confirmée par le quotidien Le Bélier est également reprise par l'Héritage et Le Quotidien d'Abidjan. Le Sursaut ajoute à cette déclaration que Soro Guillaume « refuse d'être un fugitif ».

« Affaire Ouattara a voulu me kidnapper : Guillaume Soro persiste dans ses gros mensonges », titre Le Jour Plus, ajoutant que l'exil se complique pour l'ex-PAN ». Le canard fait remarquer, toujours à sa une, que Soro Guillaume « est apparu très amaigri ».

Dans un autre pan de l'actualité politique, certains journaux consacrent leurs principaux à la prochaine élection à la présidence du PDCI.

« Vers un consensus autour de Thiam », met en manchette le quotidien Le Bélier, ajoutant que les congressistes de la région du Gontougo invitent Thiam à être leur candidat. Dans la même veine, l'Héritage fait savoir que le « Gontougo prend position pour » et annonce une future (ndlr) « razzia de l'ex-ministre de Bédié ».

LIRE AUSSI: INFAS 2023 CI, résultats infirmiers, sages-femmes disponibles : liste admis

Pour Le Bélier Intrépide, « les grandes manœuvres vont commencer », relevant à sa une que « Thiam rassure les militants » du vieux parti.

Toujours sur la candidature de Tidjane Thiam, le Quotidien d'Abidjan dévoile « un lourd secret » sur la personnalité, annonçant, par ailleurs, « des révélations sur une autre coup bas du régime contre l'opposition ».

Les journaux font aussi écho de l'adoption de budget de différents ministères par la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l'Assemblée nationale.

LIRE AUSSI : Guillaume Soro : « Ouattara veut ma mort »

Les quotidiens l'Intelligent d'Abidjan et Le Jour Plus font cas à leur une, des projets de budget des ministères de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, et des Ressources animales et halieutiques.

Le ministre Bruno Koné a montré aux députés ce qu'il « va faire avec 46,5 milliards de FCFA », rejoint par Le Sursaut qui montre comment le ministre « a séduit les députés ».

« Les députés valident le budget 2024 et son annexe fiscale », titre le quotidien progouvernemental, Fraternité Matin

LIRE AUSSI: « Aujourd'hui, je mets fin à mon exil » : l'intégralité du discours de Guillaume Soro le 12 novembre 2023

Le Patriote décèle « un acte de démocratie et de transparence du » dans la présentation de la loi des finances 2024 par le ministre en charge du budget devant les députés. Le quotidien proche du pouvoir fait savoir, en substance, que le budget de l'Etat et son annexe fiscale ont été adoptés à l'unanimité des membres de la CAEF.

« Les députés donnent leur quitus au gouvernement », titre l'Avenir qui résume cette adoption de la loi des finances 2024. Le quotidien rapporte l'intervention du ministre Adama Coulibaly qui souligne qu'avec cette adoption, le gouvernement a « maintenant les autorisations pour mobiliser les ressources ».

Written by Colombe Blanche

Côte d’Ivoire : construction de 12 nouveaux péages en 2024, les lieux

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)

Exil terminé : Comment Guillaume Soro compte rentrer à Abidjan ?