Côte d’Ivoire : construction de 12 nouveaux péages en 2024, les lieux

Le gouvernement ivoirien a annoncé, en novembre 2023, la mise en service de 12 nouveaux péages sur le réseau routier du pays.

Ces péages seront situés sur les axes suivants :

  • 4ème pont d’Abidjan
  • Yamoussoukro – Bouaflé – Daloa (2 postes)
  • PK109 – Divo – Gagnoa (2 postes)
  • Bouaké – Ferkessédougou
  • Abengourou – Agnibilékrou
  • Grand Bassam – Assinie
  • Route de la côtière (4 postes)

La mise en place de ces péages vise à financer l’entretien des routes ivoiriennes. En effet, le pays dispose actuellement de 8 péages sur son réseau routier, mais ces derniers ne suffisent pas à couvrir l’ensemble des besoins d’entretien.

Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Kouakou, a justifié cette décision par le « gap budgétaire existant entre les besoins et les ressources allouées ». Il a expliqué que la mise à péage des axes routiers nouvellement réhabilités et/ou bitumés permettra de « pouvoir entretenir convenablement » ces routes.

LIRE AUSSI: Les résultats du concours INFAS 2023 enfin disponibles: 9 500 admis sur 135 000, la liste

Les tarifs des péages n’ont pas encore été annoncés. Cependant, le ministre Amédé Kouakou a indiqué que ces tarifs seront « raisonnables » et « adaptés aux revenus des populations ».

LIRE AUSSI : Résultats définitifs du concours eaux et forêts 2023 CI disponibles ce dimanche : 1000 candidats admis, la liste

La mise en service des 12 nouveaux péages est prévue pour 2024.

Written by Mohammed Ouattara

INFAS 2023 CI, résultats infirmiers, sages-femmes disponibles : liste admis

Revue de la presse ivoirienne du 13 novembre 2023: Soro annonce son retour en Côte d’Ivoire, Thiam se positionne pour la présidence du PDCI