Exil terminé : Comment Guillaume Soro compte rentrer à Abidjan ?

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)
Guillaume Soro, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Bristol, à Paris, le 17 septembre 2020. © Crédit photo Service Presse GPS

Guillaume Soro un retour à Abidjan. L'ancien Premier ministre ivoirien a annoncé le 12 novembre 2023 qu'il mettait fin à son exil, entamé en 2019.

Le retour de en Côte d'Ivoire est un événement majeur, qui pourrait avoir des conséquences importantes sur la vie politique du pays.

Quels sont les risques pour Guillaume Soro ?

Guillaume Soro est condamné à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l'État ». Il risque donc d'être arrêté à son arrivée en Côte d'Ivoire.

Le président Alassane Ouattara a déclaré qu'il ne s'opposerait pas au retour de Guillaume Soro, mais il a également souligné que la justice ivoirienne devait faire son travail.

Comment Guillaume Soro compte-t-il rentrer en Côte d'Ivoire ?

Guillaume Soro n'a pas précisé de date pour son retour en Côte d'Ivoire. Il pourrait le faire par voie aérienne, maritime ou terrestre.

Si Guillaume Soro choisit de rentrer par voie aérienne, il devra passer par un aéroport international, où il risque d'être arrêté par les autorités ivoiriennes.

LIRE AUSSI: INFAS 2023 CI, résultats infirmiers, sages-femmes disponibles : liste admis

Si Guillaume Soro choisit de rentrer par voie maritime, il pourrait le faire par un bateau de croisière ou un cargo. Ce serait un moyen moins risqué de rentrer en Côte d'Ivoire, mais cela prendrait plus de temps.

Si Guillaume Soro choisit de rentrer par voie terrestre, il pourrait le faire en passant par un pays voisin, comme le Ghana ou le Burkina Faso. Ce serait le moyen le plus risqué de rentrer en Côte d'Ivoire, car il faudrait traverser la frontière ivoirienne sans se faire arrêter.

Quels sont les enjeux du retour de Guillaume Soro ?

Le retour de Guillaume Soro en Côte d'Ivoire pourrait avoir des conséquences importantes sur la vie politique du pays.

Guillaume Soro est un homme politique populaire, qui a de nombreux partisans en Côte d'Ivoire. Son retour pourrait redynamiser l'opposition au président Alassane Ouattara.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro : « Ouattara veut me mettre au cimetière »

Le retour de Guillaume Soro pourrait également remettre en cause la stabilité politique de la Côte d'Ivoire. La rivalité entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara est ancienne et profonde. Un retour de Guillaume Soro pourrait exacerber les tensions politiques en Côte d'Ivoire.

Il est encore trop tôt pour dire comment Guillaume Soro compte rentrer en Côte d'Ivoire et quels seront les enjeux de son retour.

Written by Christian Binaté

Revue de la presse ivoirienne du 13 novembre 2023: Soro annonce son retour en Côte d’Ivoire, Thiam se positionne pour la présidence du PDCI

Traditionnelle cérémonie de port de blouse de l'institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS)

INFAS 2023 : les résultats enfin disponibles, environ 9500 candidats admis sur 135 000, la liste