Au total 18.846 ressortissants du Burkina Faso fuyant les attaques terroristes dans leur pays ont trouvé refuge en Côte d'Ivoire.
Ce nombre, estimé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), est cité dans le communiqué d'un Conseil national de sécurité (CNS) tenu mercredi sous la présidence du chef de l'Etat Alassane Ouattara. Il s'agit de Burkinabés ayant fui leurs zones d'habitation pour trouver refuge dans les départements de Kong, Téhini et Ouangolodougou en Côte d'Ivoire.
« La mise en place d'une assistance humanitaire en faveur de ces personnes a le recensement biométrique de 4.235 réfugiés sur les 18.846 estimés par le HCR », indique le CNS.
LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : 3371 interventions des pompiers en mars 2023
Cette mesure mise en œuvre avec l'appui du corps préfectoral, des autorités locales et des partenaires humanitaires a également permis l'identification et l'aménagement en cours de deux sites de transit dans les départements de Ouangolodougou et Bouna, destinés à « accueillir provisoirement ces réfugiés dans l'attente de leur retour dans leur pays d'origine ».
Le Burkina Faso, frontalier de la Côte d'Ivoire, fait face à des attaques récurrentes et meurtrières de groupes djihadistes depuis quelques années.
LIRE AUSSI: Forces Armées Béninoises: Recrutement militaire spécial pour 2023, les conditions
En janvier, la Côte d'Ivoire a fait don de 2,3 milliards de francs CFA (3,8 millions de dollars) de matériels militaires comprenant 50 véhicules pick-up, 100 fusils d'assaut et 100.000 munitions au Burkina Faso.