Côte d’Ivoire : afflux de réfugiés en provenance du Burkina Faso

Des milliers de ressortissants du Burkina fuyant les attaques terroristes ont trouvé refuge dans plusieurs localités de la Côte d'Ivoire.

« Ces réfugiés, au nombre d'environ 8.700, ont fui leurs zones d'habitation et ont trouvé refuge dans les départements de Kong, Téhini et  », ont indiqué les autorités ivoiriennes à l'issue d'une réunion du Conseil national de sécurité (CNS) présidée par le chef de l'Etat .

Les réfugiés ont été accueillis dans des villages des départements concernés.

LIRE AUSSI : Procès en appel des proches de Soro: le récit des 3 trois inculpés à la barre ce 3 février, de nouvelles révélations

Selon un communiqué du CNS, Alassane Ouattara a instruit son Premier ministre de mettre en place un « dispositif adéquat d'assistance humanitaire, de sécurisation et de surveillance » des zones nord et nord-est de la Côte d'Ivoire frontalières du .

LIRE AUSSI: Procès des pro-Soro: le commandant JB fait des révélations sur « les armes de l'annexe de l'Assemblée Nationale,  » un ministre cité à la barre

Cette assistance humanitaire inclura notamment l'identification de ces réfugiés et l'aménagement de sites d'accueil appropriés pour ces derniers, en attendant leur retour dans leur pays d'origine, précise le communiqué du CNS.

Le Burkina Faso fait face à des attaques récurrentes et meurtrières de groupes djihadistes. 

Written by Colombe Blanche

Procès en appel des proches de Guillaume Soro : les confidences d’Alain Lobognon à la barre

Lutte contre le terrorisme : l’Union africaine exprime sa solidarité avec le Burkina