Le peuple N'Dénian a célébré la 276e cérémonie de la fête de l'Igname en reconnaissance au tubercule un aliment « salvateur » .
« La fête en honneur de l'igname n'est pas un épiphénomène chez le peuple N'Dénian, c'est un grand signe de reconnaissance que nous manifestons à l'égard de ce tubercule nourricier », a fait savoir le chef du village de Zouhounou Nanan Kouamé Kouadio II, porte-parole du Roi Nanan Boa Kouassi III lors du rituel au Palais-royal.
Nanan Kouamé Kouadio II a expliqué que l'igname du fait de sa parfaite conservation a permis à leurs aïeux de surmonter les affres de la faim durant le long exorde depuis la Gold Coast Ghana actuel jusqu'aux forêts de l'Est de la Côte d'Ivoire.
« C'est pourquoi la fête de l'igname est célébrée avec faste pour pérenniser notre tradition, nos us et coutumes afin de les transmettre aux générations futures », a justifié Nanan Kouamé Kouadio II. « C'est aussi un moment de purification de renouvellement de notre pacte ancestral, de retrouvailles, un moment de communion, avec nos mannes », a-t-il poursuivi.
LIRE AUSSI: CIE : COUPURE DE L'ÉLECTRICITÉ À KATIOLA, VOICI LES ZONES CONCERNÉS
La fête de l'igname est une des plus grandes festivités du royaume N'Dénian. Elle a lieu le vendredi saint (Ananya) et marque le début de l'année nouvelle chez les Agni.
Organisée avec l'appui d'Orange Côte d'Ivoire, la 276e de la fête de l'igname depuis la création du royaume en 1745, a été un moment de partage et de retrouvailles au Palais royal de tous les fils et filles du royaume autour de leur souverain Sa Majesté Nanan Boa Kouassi III,17e Roi de l'Ingénié.