300 millions de dollars de la Banque mondiale pour aider plusieurs pays d’Afrique à disposer d’une électricité abordable et fiable – Actualité ivoirienne 29/07/2020

, 29 juil 2020 — La a octroyé, le 28 juillet 2020, une enveloppe de crédits et de dons d'un montant total de 300 millions de dollars afin de soutenir des réformes qui favoriseront les échanges transfrontaliers d'électricité en de l'Ouest.

Ce montant vise à aider le Faso, la Côte d'Ivoire, la , le , le et la à mettre en œuvre les réformes sectorielles nécessaires pour créer avec succès un marché régional de l'électricité, annonce un communiqué transmis à l'AIP.

Le Programme de financement à l'appui des politiques de développement pour le commerce régional de l'énergie en Afrique de l'Ouest a pour objectif de lever les obstacles aux échanges d'électricité, avec à la clé des tarifs plus bas pour les consommateurs, une compétitivité accrue pour les entreprises et un approvisionnement plus résilient et fiable.

Le programme approuvé aujourd'hui vient appuyer l'application d'un programme de réformes qui permettra aux concernés, , Côte d'Ivoire, Guinée, Libéria, Mali et Sierra Leone, de mettre en œuvre des politiques qui faciliteront des échanges transfrontaliers d'électricité produite à partir de gaz naturel, d'énergie hydraulique et renouvelable, plus propre et à bas coût. Ces sources d'approvisionnement permettront de remplacer les petites centrales au fioul et les générateurs à diesel, plus coûteux, et d'améliorer l'efficacité des services d'électricité.

La nouvelle opération soutient un programme régional de réforme de l'énergie qui s'articule autour de trois axes. Le premier axe a pour objectif de renforcer la confiance dans la bonne application des accords commerciaux en appuyant la sécurisation des paiements des échanges d'énergie. Le deuxième axe soutient la mise en œuvre de décisions d'investissement au coût le plus bas, privilégiant des solutions régionales et promouvant la concurrence. Enfin, le troisième axe vise à renforcer la transparence en traitant la question de la solvabilité des compagnies d'électricité nationales et en garantissant l'information du marché sur les grandes décisions d'investissement qui ont une incidence sur l'offre et la demande.

Le programme constitue une étape décisive dans le processus d'intégration régionale en Afrique de l'Ouest en apportant son soutien à l'application de la directive de la sur la sécurisation des échanges transfrontaliers d'énergie électrique en Afrique de l'Ouest, adoptée en décembre 2018 dans le but de créer un marché régional de l'électricité. Les retombées économiques de ce marché sont évaluées à 665 millions de dollars par an pour l'ensemble des pays concernés, avec une réduction d'un tiers du coût moyen de la production d'électricité dans la région.

kkf/ask

Written by Yeclo avec AIP

L’ambassadeur du Canada félicité pour l’ensemble de ses actions durant sa mission en Côte d’Ivoire – Actualité ivoirienne 29/07/2020

Bac 2020 : décès d’un membre présumé d’un réseau de fraudeurs