L’ambassadeur du Canada félicité pour l’ensemble de ses actions durant sa mission en Côte d’Ivoire – Actualité ivoirienne 29/07/2020

, 29 juil 2020 – Le ministre des Affaires étrangères, , a félicité mardi 28 juillet 2020 à Abidjan, l'ambassadeur du en Côte d'Ivoire, Julie shouldice, pour l'ensemble de ses actions durant sa mission en Côte d'Ivoire.

« Cette cérémonie m'offre l'éable occasion  de vous remercier très sincèrement et de vous exprimer l'estime et la reconnaissance du chef de l'Etat, du gouvernement et du peuple ivoirien pour l'ensemble de vos actions et votre engagement constant en faveur du développement économique, culturel et social de la Côte d'Ivoire », a indiqué le ministre Ally Coulibaly.

Il s'exprimait à l'occasion d'un dîner d'adieu à l'honneur de l'ambassadeur du Canada en présence du , Paolo Borgia et de plusieurs ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire.

Selon lui, depuis l'établissement des relations diplomatique entre la Côte d'Ivoire et le Canada le 26 septembre 1962, ces deux entretiennent d'excellentes relations d'amitié et de coopération qui s'illustrent par la visite d'amitié et de travail du gouverneur général du Canada, Julie Payette en octobre 2018 et celle de l'honorable du ministre du développement internationale de la .

Il a également souligné que durant les visites de travail, Mme Shouldice n'a pas hésité à aller à l'intérieur du pays pour toucher du doigt les réalités quotidiennes des populations mais surtout pour mieux cibler d'importantes contributions de son pays, le Canada, dans le cadre du renforcement des capacités de gestion des coopératives.

Pour lui, cette approche innovante, aura permis à Mme Shouldice de mesurer le degré d'implication et d'appropriation par les populations ivoiriennes d'importantes questions de leadership féminin et d'autres questions liées aux droits de la femme.

Toutes ces actions s'inscrivant dans la droite ligne de la politique internationale féministe du Canada, pionnier, en matière de la promotion de la femme sont pour les pays qui en bénéficient un modèle beaucoup apprécié, a-t-il soutenu, tout en souhaitant bon retour à la diplomate canadienne.

Le 29 septembre 2017, Julie Shouldice a présenté ses lettres de créance en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, près la République de Côte d'Ivoire. Elle s'était dit déterminée à apporter une contribution pour le renforcement de la sécurité dans la sous-région ouest-africaine, le respect de l'Accord de sur le climat et l'autonomisation des femmes ivoiriennes.

L'Ambassadeur du Canada en Côte d'Ivoire et au Liberia était l'invitée des causeries de l'AIP, le 14 mars 2019, sur le thème: « La diplomatie au Féminin: analyse des contingences professionnelles et familiales », à l'occasion de la 2019.

sdaf/ask

Written by Yeclo avec AIP

Le gouvernement à travers le PAP 2020 compte poursuivre la réalisation des grands projets structurants – Actualité ivoirienne 29/07/2020

300 millions de dollars de la Banque mondiale pour aider plusieurs pays d’Afrique à disposer d’une électricité abordable et fiable – Actualité ivoirienne 29/07/2020