Scrutin du 31 octobre en Côte d’Ivoire: L’OIF invitée pour une mission d’observation

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) a annoncé, 19 octobre 2020, l'envoi d'observateurs pour la présidentielle du 31 octobre.

LIRE AUSSI: Divo: Une campagne à l'ambiance contrastée à ce lundi 19 octobre 2020

A la suite d'une séance de travail qu'il a eue avec le président de la Commission électorale indépendante () à son siège d'-II Plateaux, le conseiller spécial de la Secrétaire générale de l', Déé Nyaruhirira, a annoncé l'envoi d'observateurs pour l'élection du 31 octobre. Il a assuré avoir eu des gages de la CEI pour un scrutin « , transparent et démocratique ».

LIRE AUSSI: Manifestation à M'Bahiakro, des voix d'accès bloquées

«  Je viens de rencontrer le président de la Commission électorale à la demande de madame la Secrétaire générale de l'OIF, parce que nous avons reçu une invitation de la part des autorités pour accompagner la Côte d'Ivoire dans le processus électoral en cours », a déclaré M. Nyaruhirira.

Il a expliqué avoir été rassuré par le président de la CEI sur l'état d'avancement des préparatifs du scrutin du 31 octobre et qu'il n'y a pas à s'inquiéter. Aussi, l'OIF s'engage-t-elle à déployer une mission d'information et de contact en Côte d'Ivoire pour accompagner la CEI dans le processus en cours.

LIRE AUSSI: Divo: Une campagne à l'ambiance contrastée à ce lundi 19 octobre 2020

Cette mission aura pour objectifs d'apprécier et d'évaluer avec toutes les parties prenantes à savoir la société civile, les acteurs politiques et les médias pour voir comment avoir une élection libre, transparente et démocratique.

Selon la même source, la va axer son appui à l'observation nationale du scrutin en appuyant la société civile et le ().

LIRE AUSSI : Depuis Paris, Guillaume Soro lance un message fort aux Ivoiriens

Cette mission sera conduite par une dizaine de personnes et sera composée d'éminentes personnalités du monde francophone, avec des juristes et des experts électoraux, indique le communiqué.

Written by Tristan Sahi

Des affrontements à M’Bahiakro ce 19 octobre 2020

La journée internationale du Coming Out célébrée à Bouaké – Actualité ivoirienne 19/10/2020