3eme mandat de Ouattara : « le RHDP en panne d’arguments. Et Mgr Kutwa n’est qu’un bouc-émissaire »

3eme mandat de Ouattara: Selon le Ferro Bally, légalement, le combat est perdu pour le RHDP. Et Mgr Kutwa n'est qu'un bouc-émissaire.

Contre la parole donnée et les explications techniques du gouvernement et des experts, est candidat à la . Pris de court par ce « cas de force majeure », le est à l'offensive.

Mais en panne d'arguments, il préche le faux pour contrer la campagne « Non à un 3è mandat ». Du chef de l'État au en passant par les porte-paroles du gouvernement et du parti au pouvoir, le RHDP cultive, à dessein, amalgame, manipulation et désinformation.

A tout tout honneur. C'est Ouattara qui a ouvert le bal. Le million de parrainages qu'il a annoncé à son investiture pour convaincre de sa popularité, n'a été que du bluff. Il n'a recueilli que 423.190 signatures.

LIRE AUSSI : « Si Ouattara maîtrise mieux la Constitution ivoirienne, pourquoi a-t-il laissé Bacongo, Kambilé et Ouraga raconter des contre-vérités ? »

C'est sur cette lancée de falsification des faits que et Tiémoko é conduisent une campagne de presse en soutenant une contre- : Bédié et Gbagbo ont exercé, chacun, deux mandats présidentiels.

Cette menterie leur permet alors de défendre une thèse erronée: Ouattara brigue son premier mandat de la IIIè République. Aussi, se servent-ils des exemples de nouvelle constitution avec , au et Condé, en .

Or, à la différence de ces deux cas où le quinquennat est passé respectivement au septennat et au sixtennat, le quinquennat en Côte d'Ivoire, une fois renouvelable de 2000, a été reconduit dans la constitution de 2016 de sorte qu'avec la continuité prévue à l'article 183 de la loi fondamentale, Ouattara est forclos pour un 3è mandat.

LIRE AUSSI : L'opposition ivoirienne à Ouattara : « nous utiliserons les moyens légaux pour obtenir satisfaction

Légalement, le combat est perdu pour le RHDP. Et Mgr Kutwa n'est qu'un bouc-émissaire. En affirmant, conformément à la mission de l'Église, que « la de Ouattara n'est pas nécessaire », l'archevêque métropolitain d' n'a fait qu'enfoncer une porte ouverte.

Mais la réaction agressive et désordonnée de donne le verdict: Ouattara va se , comme en 2015, du avec ses arguties juridiques pour effectuer un passage en force.

Written by Ferro Bally

Présidentielle d’octobre Guinée 2020 : Cellou Dalein Diallo candidat

Revue de la presse tunisienne du 07 septembre 2020