Côte d’Ivoire: 468 toges d’une valeur de 400 millions aux magistrats ivoiriens

Jean Sansan Kambilé a remis ce vendredi 6 mai 2022 au Palais de la justice d'Abidjan-Plateau 468 toges d'une valeur de 400 millions aux magistrats ivoiriens.

M. Kambilé a expliqué que cette remise permettra de résoudre le déficit de toges auquel les magistrats sont confrontés dans l'exercice de leurs fonctions.

La toge est le symbole de la solennité et de la dignité rattachée au serment et aux obligations du magistrat de rendre justice au nom du peuple en toute impartialité.

« Je n'ai aucun doute que vous saurez prendre soin des costumes qui vous ont été remis. Je compte sur votre capacité à vous transcender pour continuer à faire avancer la Justice », a souhaité le ministre.

Sur les 468 toges, 287 ont été distribuées dont 195 noires et 92 rouges. 181 toges à savoir 130 noires et de 51 rouges constituent les réserves pour le corps magistral.

LIRE AUSSI: Tiéhi Joël avec son diplôme d'entraîneur UEFA prêt pour les Éléphants

Les récipiendaires, par la voix du président de la Cour d'Appel de Korhogo, Koné Abou, ont transmis leurs remerciements au donateur. Ils ont promis d'œuvrer pour une justice moderne épousant la vision du gouvernement. « Votre méthode est une source d'inspiration, nous ferons tout pour ne pas vous décevoir », a-t-il promis.

LIRE AUSSI: Jean Roger Adom de Zouglou Makers enterré ce vendredi 6 mai: l'émotion était au rendez-vous, des images

La dotation des toges s'inscrit dans un programme de mise à disposition des acteurs judiciaires de moyens nécessaires à l'exercice de leurs fonctions. Dans quelques semaines, des véhicules seront remis aux greffiers en chef et le processus sera poursuivi par l'achèvement de la mise à disposition du personnel pénitentiaire d'uniformes, apprend-on.

Written by Mohammed Ouattara

Dengue à Abidjan : 12 cas, dont un décès

Tour du Bénin 2022 : Jonathan Bouwer remporte la 4e étape