Sansan Kambilé, le ministre de la Justice, a engagé les acteurs de l'appareil judiciaire à restaurer l'image de la justice ivoirienne auprès des populations.
« Beaucoup reste à faire en vue d'améliorer la perception qu'ont les populations de la justice. Cet effort supplémentaire nous incombe. Il nous appartient en réponse aux actions de l'Etat en faveur de l'appareil judiciaire, d'affirmer par nos actes, à œuvrer à la restauration de l'image de la justice », a déclaré M. Kambilé, lors de la remise de matériel roulant? informatique et bureautique à des Chefs de Cour d'appel.
Il a instruit les acteurs de la justice à lutter contre les mauvaises pratiques liées aux faux frais de justice. Il a recommandé l'affichage des coûts des actes judiciaires dans des endroits accessibles à tous, la création au sein des Parquets de service dédiés à la réception et au traitement diligent des plaintes et dénonciations se rapportant à la perception des faux frais de l'administration.
LIRE AUSSI: Feux d'artifice à Abidjan: le pont De Gaule fermé du 30 au 31 décembre 2021, voici le plan de la circulation
Le Garde des Sceaux a en outre demandé aux Chefs de juridiction et de Parquet «d' être accessibles et à l'écoute des usagers » du service public.
« Je vous invite également à prendre des mesures idoines, afin de rendre la justice dans des délais raisonnables et à mettre en place des procédures destinées à réduire les délais de la délivrance des actes » , a insisté le ministre.
Les Cours d'appel d'Abidjan, Daloa, Bouaké et Korhogo ont reçu du matériel roulant, informatique et bureautique d'une valeur de 436 millions. Avant cette remise, le pôle pénal économique et financier ( PPEF) a été doté de matériel roulant et informatique d'une valeur de plus de 300 millions de francs CFA remis par le ministre, jeudi 23 décembre, rappelle-t-on.