Faux-frais de justice: Sansan Kambilé hausse le ton face aux magistrats: « je serai sans pitié »

Sansan Kambilé a engagé ce 30 décembre 2021, ses collaborateurs à restaurer l'image de la justice en menant une lutte sans réserve contre la corruption et les faux-frais de justice.

Le Garde des Sceaux est monté au créneau pour demander aux Chefs de juridiction et de Parquet «d' être accessibles et à l'écoute des usagers » du service public, lors d'une cérémonie de remise de véhicules et de matériels de bureaux aux Cours d'Appel d'Abidjan, de Daloa, de Bouaké et de Korhogo), ce jeudi 30 Décembre 2021 à la salle des pas perdus du Palais de Justice d'Abidjan-Plateau.

Monsieur Kambilé les a exhortés à renforcer la lutte contre ces mauvaises pratiques en milieu judiciaire, prévenant d'être “sans pitié”, devant n'importe quel cas de corruption quel que soit le collaborateur.

“Je vous engage à prendre les mesures nécessaires pour une lutte plus efficace contre les mauvaises pratiques en milieu judiciaire à travers l'éradication des faux-frais de justice.

LIRE AUSSI: Dialogue politique : « comment le RHDP peut-il vouloir la paix en projetant la poursuite en justice des leaders de l'opposition ? « 

L'affichage des coûts des actes judiciaires en des endroits accessibles à tous ainsi que la création, au sein des Parquets, de services dédiés à la réception et au traitement diligent des plaintes et dénonciations se rapportant à la perception des faux-frais dans les juridictions nous permettront certainement d'y parvenir.

Je demande aux Chefs des Juridictions et surtout aux Chefs des Parquets près lesdites Juridictions d'être accessibles et à l'écoute des usagers du service public de la justice relativement aux mauvaises pratiques qui ont cours dans leurs juridictions.

Notre oreille attentive aux préoccupations de nos usagers et notre intolérance vis-à-vis des auteurs des mauvaises pratiques, nous aideront assurément à changer l'image et la perception que les populations ont de leur Justice.

LIRE AUSSI: Feux d'artifice à Abidjan: le pont De Gaule fermé du 30 au 31 décembre 2021, voici le plan de la circulation

Pour ma part, j'ai institué, au sein de mon Cabinet, des numéros verts qui permettront aux usagers de me signaler, à tout moment, les cas de mauvaises pratiques dont ils sont victimes dans les juridictions.

Je tiens à préciser qu'il ne s'agît pas d'interférer dans la prise d'une décision de Justice, mais d'éviter que les usagers du service public de la Justice ne soient amenés à payer plus qu'ils ne doivent pour des actes de justice.

Dans les jours à venir, je vous ferai part de nouvelles dispositions à prendre en vue de renforcer la lutte contre ces mauvaises pratiques.

J'engage donc tous les Chefs des Juridictions et des Parquets près lesdites Juridictions à mener une lutte sans merci contre les faux-frais et j'y veillerai personnellement.

LIRE AUSSI: Abidjan : un militaire arrêté pour vente illégale de treillis

Je vous invite également à prendre des mesures idoines afin de rendre la Justice dans des délais raisonnables et à mettre en place des procédures destinées à réduire les délais de délivrance des actes, lorsque la loi ne l'a pas expressément prévu”, a déclaré Jean , en présence du Procureur de la République près le Tribunal de Première instance d'Abidjan, M. Christophe Adou Richard.

Written by Tristan Sahi

Jean Sansan Kambilé, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme

Après la sortie d’Adou Richard : Sansan Kambilé s’engage à restaurer l’image de la justice ivoirienne

Dialogue politique, congés anticipés : le cardinal Jean Pierre Kutwa revient à la charge, « quelle est la Côte d’Ivoire que nous voulons pour demain ? »