Affaire du boycott de la présidentielle ivoirienne 2020: Bédié pourrait être visé par des poursuites judiciaires selon Adou Richard

Henri Konan Bédié pourrait être visé par des poursuites judiciaires dans l'affaire du boycott de la présidentielle ivoirienne d'octobre 2020.

M. Bédié a « ardemment appelé la population ivoirienne à se mobiliser pour des manifestations » ainsi qu'à la « désobéissance civile et au boycott actif », a déclaré face à la presse, le procureur de la République de Côte d'Ivoire, , au palais de justice, à Abidjan-Plateau.

« Cette désobéissance civile et ce boycott actif visaient, selon les initiateurs, à empêcher par tous les moyens, la tenue du processus électoral », a soutenu M. Adou Richard, lors d'une conférence de presse. 

À la suite du « boycott actif », le procureur a fait observer que l'opposition a annoncé la mise en place d'un organe de transition dénommé Conseil national de transition (CNT), devant se substituer aux institutions républicaines légalement établies.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire Covid : hausse record des contaminations

Consécutivement à ces actes, il y a eu des actions atteinte aux personnes et aux biens publics que privés, constitutifs d'infractions graves à la loi pénale, ont été commis dans plusieurs localités du pays, a-t-il ajouté.

Les violences relatives à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, ont fait officiellement 85 morts et près de 500 blessés en Côte d'Ivoire, entre août et novembre 2020, a indiqué le procureur de la République.

LIRE AUSSI:  Désobéissance civile des élections présidentielles de 2020 : Adou Richard revient à la charge, « tous ceux qui ont contribué seront poursuivis »

Pour investiguer sur ces faits et apporter une réponse judiciaire, le chef de l'Etat ivoirien a par décret, créé le 25 novembre 2020 une Unité spéciale d'enquête sur les événements survenus à l'occasion de la présidentielle du 31 octobre 2020.

Written by Christian Binaté

Affaire boycott présidentielle 2020: des leaders de l’opposition ont financé et armé des populations, nouvelle révélation d’Adou Richard

Accident de travail sur le site de construction de l’autoroute Tiébissou-Bouaké : un machiniste tué