Guillaume Soro : « j’ai connu Bédié, Gbagbo et Ouattara. Le seul qui m’a condamné à perpétuité s’appelle Alassane Ouattara »

Guillaume Kigbafori Soro
Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) © Crédit photo DR

L'ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro dans son message à la Nation le 31 décembre 2021 est revenu sur ses relations avec Bédié, Gbagbo et Ouattara.

« J'ai connu Bédié, Gbagbo et Ouattara. Le seul qui m'a condamné à perpétuité s'appelle  » a lancé Guillaume lors de son message à la Nation le 31 décembre 2021.

Et d'ajouter, « c'est pourquoi il y'a un vieillard qui me disait un jour : » Guillaume fait attention à ceux que tu appelles frères, c'est eux qui peuvent te poignarder. »

Le président du GPS aujourd'hui en exil a terminé avec des regrets, « je n'ai jamais imaginé que c'est sous Alassane Ouattara, qu'on allait m'appelé Guillaume le rebelle. Aujourd'hui sur les réseaux sociaux, ceux qui me traitent de rebelle sont mes frères Nord qui ont bénéficié de notre lutte. »

LIRE AUSSI: Ouattara annonce 8 nouveaux échangeurs à Abidjan en 2022

Rappelons que l'ancien Premier ministre ivoirien est condamné à la prison à vie par un tribunal d'Abidjan. Il était jugé par contumace pour des faits qui remontent à 2019. Le procureur avait requis la perpétuité dans ce procès qui a débuté le 16 mai 2020.

LIRE AUSSI : Message à la Nation, Simone Gbagbo tacle Bacongo et le gouvernement : « des habitations ont été détruites sans ménagement »

Selon l'ordonnance de renvoi devant le tribunal criminel d'Abidjan, Guillaume Soro et 19 de ses proches étaient accusés de « complot », « tentative d'atteinte contre l'autorité de l'Etat » ainsi que de « diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations ».

Written by Christian Binaté

CAN 2023 en Côte d’Ivoire : Jacques Anouma nommé conseiller spécial du président COCAN

Côte d’Ivoire: plus de 500 nouveaux cas de COVID et 2 décès enregistrés le 2 janvier 2021