49 soldats Ivoiriens au Mali: afin que la vérité soit…

« Afin que la vérité soit » Said Penda journaliste camerounais se prononce sur l’affaire des soldats ivoiriens au Mali.

Par ignorance, des Maliens affirment souvent que les Ivoiriens du nord sont du Mali. En réalité, il y a nuance, et elle est de taille, entre être originellement de l’empire du Mali ou empire Mandingue, et être originaire du Mali. Le Mali d’aujourd’hui ne date que de 1960 (62 ans), alors que l’empire du Mali a été fondé par Soundiata Keita au 13e siècle.

L’histoire nous enseigne que l’empire Mandingue s’étendait sur un territoire qui englobait une partie de l’actuel Guinée, une portion de la république du Mali, des pans entiers de la Gambie, du Sénégal, du Burkina Faso et de la Mauritanie.

Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, des chercheurs situent la présence des populations malinkés dans leur territoire actuel beaucoup plus tard, mais toujours est-il que c’était plusieurs siècles avant la création de la république du Mali.

Tous les Ivoiriens qui portent des patronymes à consonance malinkée ne sont donc pas originaires du Mali, mais ils appartenaient aux anciens empires qui se sont succédés dans le Mandé (Manden).

Une autre contre-vérité fait dire aux Maliens -par pure ignorance- que Soundiata Keita était Malien. Mensonge ! Le célèbre empereur est né à Niani, une localité qui se trouve dans le territoire de l’actuelle Guinée, qui deviendra également, d’après certaines sources orales, la capitale de son empire.

C’est donc une imposture et une escroquerie de la part de certains Maliens, de revendiquer un lien de filiation entre Soudiata Keita et le pays d’assimi goïta. Une partie du territoire de l’actuel Mali a été conquis par Soundiata Keita, et c’est tout.

Les ressortissants de la république du Mali ne sont donc pas des « dignes descendants de Soundiata Keita » comme ils le clament avec fierté. Ils sont juste des descendants des sujets de Soundiata Keita.
Ce qui est vrai, est vrai !

Written by Saïd Penda

Complot ourdi contre Eunice Zunon: visée, mais pas atteinte

Michel Gbagbo demande la libération de Pulchérie Gbalet