4ème pont d’Abidjan: l’état d’avancement des travaux, le ministre Amédé Kouakou en colère, « je ne permettrai pas que ce délai soit prorogé »

le Ministre Amédé Kouakou s'est rendu ce 16 février 2023 sur le chantier du 4ème pont, pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de construction.

Après avoir passé en revue les différents compartiments de l'ouvrage, son message est sans ambiguïté : « ce pont qui est déjà bien avancé doit être achevé en mars de cette année 2023, comme prévu dans les cahiers de charges ».

Dr a martelé aux responsables de l'entreprise d'exécution la nécessité pour les populations d'avoir une alternative autre que l'autoroute du Banco pour relier Yopougon aux communes du , et .

Il a ajouté: « J'y tiens et je ne permettrai pas que ce délai soit prorogé ».

LIRE AUSSI: Université de Cocody : Près de 80% de jeunes filles exposées au harcèlement sexuel contre 10% pour les hommes selon une Etude

« Si d'ici fin mars, nous n'avons pas les évolutions qu'il faut, nous serons amenés à prendre des sanctions qui pourront aller jusqu'à la résiliation du contrat. L'entreprise veut une prolongation de 12 mois et nous avons dit niet. Nous trouvons inadmissible que pour un chantier de 30 mois, on passe plus de 60 mois », a-t-il déploré, soulignant que le président de la République tient énormément à cet ouvrage.

Lancé le 30 juillet 2018, le ministre a rappelé que le chantier était prévu finir en février 2021. La date de livraison a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2022 pour permettre au projet de s'achever et jusqu'à ce jour, l'entreprise peine toujours à achever les travaux.

LIRE AUSSI: Nomination à la gendarmerie et à la police au Burkina : liste des nommés le 15 février 2023 en Conseil des ministres

« C'est un appel d'offre internationale. L'entreprise qui a remporté le marché avait donné un coût relativement bas qui nous a impressionné. Nous nous rendons compte que l'entreprise pour avoir le marché avait sous-estimé le coût et a d'énormes difficultés pour terminer le chantier », a révélé Amédé Kouakou.

En fin décembre 2022, lors d'une visite sur le chantier, le ministre de l'Equipement et de l'Entretien routier avait sommé l'entreprise prestataire du , d'achever les travaux sous trois mois.

Cet ouvrage compte beaucoup pour la Côte d'Ivoire qui accueille la Coupe d'Afrique des Nations en janvier 2024.

Written by Mohammed Ouattara

Livraison 4ème pont d’Abidjan: en colère face au retard, le ministre Amédé Kouakou donne un ultimatum à l’entreprise prestataire

Affaire « droit de sol » dans les gares routières d’Adjamé Renault avant de passer: 17 nouveaux arrêtés