Réduisez votre consommation en carburant grâce à ces 5 astuces

Réduire consommation carburant
Réduire consommation carburant

Peu importe la raison, réduire sa consommation de s'avère avantageux pour le conducteur. Si le désir y est, la matérialisation demande des efforts au quotidien. Nous vous filons quelques astuces qui feront baisser votre budget carburant.

Comment réduire sa consommation de carburant ? Cette question demeure une préoccupation majeure des conducteurs. En effet, le carburant constitue l'une de leurs principales dépenses. Mais le budget affecté pour l'achat de ce combustible peut être allégé si les bons gestes sont adoptés.  

5 astuces pour réduire la consommation du carburant

1.      Réduire consommation carburant : Prenez soin de votre véhicule

Une voiture bien entretenue consomme moins de carburant. Cela revient à :

  • Effectuer régulièrement la vidange avec des huiles de moteur de qualité auprès des spécialistes
  • Faire la révision générale du véhicule tous les 10 000 à 20 000 km

La vidange et la révision permettent de corriger toutes les failles qui pourraient faire grimper l'utilisation de carburant. Par exemple, des pneus dégonflés augmentent de 4% la consommation de carburant.

2.      Adoptez une bonne conduite

Adopter une bonne conduite, c'est entre autres :

  • Respecter les limitations de vitesse
  • Accélérer progressivement pour accéder à la vitesse désirée
  • En lieu et place du freinage, passer à la vitesse inférieure. La rétrogradation réduire la consommation du carburant
  • Réduire la vitesse (baisser la vitesse de 10 km/h diminue la consommation du carburant).

3.      Evitez les embouteillages

Les embouteillages sont de gros consommateurs de carburant. Car le moteur de votre véhicule reste en marche étant dans les bouchons, et consomme donc du carburant.
Evitez les embouteillages, c'est rouler en dehors des heures de pointe. Par exemple, au lieu de partir de chez vous à 6 heures comme la plupart des travailleurs, sortez 30 minutes avant. Si vous avez des petites pistes qui vous permettent de rouler en dehors des grandes voies, empruntez-les.

4.      Roulez léger pour réduire consommation carburant

Savez-vous que rouler avec 100 kg de bagages dans votre véhicule, occasionne une consommation supplémentaire de 5% de carburant. Débarrassez-vous donc des objets inutiles de votre véhicule.

5.      Utilisez le frein moteur

Pour réduire votre consommation de combustible, il est recommandé de rétrograder plutôt que de freiner. Lorsque vous approchez d'un feu tricolore ou d'un panneau stop, anticipez le freinage et maniez le frein moteur en rétrogradant.

En outre des conseils susmentionnés, vous pouvez réduire votre consommation de carburant en délégant certaines courses comme le retrait ou l'enlèvement de colis à un coursier motorisé. Cela vous faire gagner doublement, vous économisez votre combustible et votre énergie également.

Written by Sandrine Kouadjo

Ahmed Cissé, le nouveau président du Patronat ivoirien chez Patrick Achi

Ivoirien dans les rangs de Wagner en Ukraine : le gouvernement réagit