62e anniversaire de l’indépendance de la Guinée : Alpha Condé invite les populations à l’unité nationale

A l'occasion du 62e anniversaire de l'indépendance de la Guinée, le président Alpha Condé a invité les populations à l'unité nationale.

« A l'occasion de ce 62e anniversaire de la République guinéenne, il me plaît enfin de rappeler que malgré nos différences, nos origines sociales, nos horizons politiques, nous devons tous avoir à coeur la défense de notre maison commune : la République de  », a dit le chef de l'Etat guinéen.

Selon lui, la préoccupation actuelle concerne la préservation de la paix sur le continent et dans la région ouest africaine, une priorité à laquelle la République guinéenne est depuis toujours très attachée.

« J'exhorte chacun d'entre nous à oeuvrer pour la paix, face aux périls qui menacent notre stabilité et qui ont pour noms guerres, terrorisme, fondamentalisme et dégradation du climat », a-t-il dit.

LIRE AUSSI: Kyria Doukouré : « pourquoi Ouattara continue de prélever 20.000 à 60.000FCFA aux fonctionnaires au titre d'une « contribution nationale » ?

Le chef d'Etat a salué « l'effort collectif du peuple guinéen » face à la pandémie du qui frappe la cette année, avant d'ajouter « notre résilience a été constante et de nombreuses initiatives ont été déployées par le gouvernement pour permettre d'enrayer la progression de cette maladie qui a fragilisé toutes les économies du monde, y compris l'économie guinéenne ».

Pour ce faire, le gouvernement, dès le 13 mars 2020, a pris des mesures urgentes pour contenir la propagation du virus, en instaurant des règles basées sur le suivi automatique des voyageurs provenant de à risque, l'interdiction dans la capitale des rassemblements de masse, la fermeture des frontières terrestres et maritimes, le port obligatoire du masque, l'instauration du , entre autres.

Cependant, le président guinéen estime que son pays est toujours obligé de soumettre ses concitoyens à des , lesquelles ont eu pour conséquences positives un taux faible de pré et un total de plus de 10.000 cas confirmés dont 65 décès jusqu'au mois de septembre 2020.

LIRE AUSSI: Derby ASEC – Africa pour l'inauguration du stade d'Ebimpé : le clash entre supporters a commencé

A propos de l'élection prévue le 18 octobre prochain, le chef d'Etat a précisé que dans deux semaines, les citoyens se rendraient aux urnes pour une nouvelle élection présidentielle, , sincère, transparente et inclusive.

Sur le plan social, le président de la République a mentionné l'amélioration de la desserte en électricité des populations avec la construction de plusieurs barrages grâce à la coopération avec la , l'affectation de 15% des recettes minières aux collectivités locales pour leur développement et la lutte contre la pauvreté à travers l'inclusion économique financière et sociale financée à 70 millions de dollars par la .

LIRE AUSSI: Revue de la presse ivoirienne du 02 octobre 2020

Condé a rappelé que les ressources internes seraient également mises à profit grâce aux efforts du gouvernement pour l'amélioration du recouvrement fiscal qui devrait passer de 13 à 15% du produit intérieur brut ().

Written by Romuald Kwame

Bédié écrit à Gérard Larcher, président du Sénat français

Présidentielle au Burkina 2020 : des proches de Blaise Compaoré déposent leurs candidatures