8 juillet 2020 – 8 juillet 2023. Il y a de cela trois (3) ans que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly (AGC) s'est endormi pour toujours dans la paix de Dieu.
Le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo , Secrétaire Exécutif du RHDP a pris part à la cérémonie de graduation des auditeurs de la 2ème promotion de l'Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC) et au lancement des journées commémoratives de l'an 3 du décès du Premier ministre Amadou GON Coulibaly .
8 juillet 2020 – 8 juillet 2023. Il y a de cela trois (3) ans que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly (AGC) s'est endormi pour toujours dans la paix de Dieu.
Aussi, à deux (2) jours de la commémoration de son décès, l'Institut de Formation Politique qui porte son nom a ouvert le jeudi 6 juillet 2023, à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody, la série de cette cérémonie d'hommage par la graduation des auditeurs de la 2ème promotion de l'institut éponyme, suivie d'un panel de haut niveau animé par d'éminentes personnalités politiques.
LIRE AUSSI : « Ne poussons pas Soro à exercer et réaliser les vengeances endormies »
Ainsi, le premier panel dont le thème était : « AGC, constructeur majeur du RHDP, 3 ans après, quels défis pour les batailles futures », a été animé par les Présidents de l'Assemblée nationale (PAN), Bictogo Adama et du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio ainsi que le Secrétaire Exécutif du RHDP, le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo avec pour modérateur le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré , par ailleurs Président du Conseil d'Administration de l'IFP-AGC.
S'exprimant du reste sur l'engagement politique du défunt Premier ministre et son respect pour les règles de son parti, le Ministre Cissé Bacongo a rappelé qu'il a rencontré Amadou Gon Coulibaly en 1994 à la faveur de la création de l'ex-Rassemblement des Républicains (RDR) dirigé alors par feu Djény Kobinan. Le Secrétaire Exécutif du RHDP a fait savoir que depuis près deux décennies de lutte dans l'opposition, Amadou Gon Coulibaly a toujours fait preuve d'une conviction et d'une loyauté à nulle autre pareille à la cause de son mentor, le Président Alassane Ouattara.
LIRE AUSSI: « AGC tel que je connais l'homme » : un livre de Kandia Camara sur la vie de Gon
A ce propos, le Ministre Cissé Bacongo a dit que AGC était la courroie de transmission entre les cadres de l'ex-RDR et le Président Ouattara : « Ce que je n'ai jamais dit, c'est que c'est grâce à Amadou que j'ai fait la connaissance de Feu Djény Kobinan qui m'a fait son Directeur de Cabinet. Lors de nos rencontres, j'ai remarqué qu'il avait des liens très étroits avec le Président Alassane Ouattara. Amadou Gon Coulibaly était le trait d'union entre nous et le Président Alassane Ouattara. Il avait comme valeurs le travail et la discipline. Avec lui, il n'y avait pas de place pour l'indiscipline », a fait savoir le Secrétaire Exécutif du RHDP.
Les autres panélistes, les Présidents Adama Bictogo et Jeannot Ahoussou Kouadio ont également rappelé les qualités du défunt Premier Ministre.
LIRE AUSSI : « Veille sur ton jeune frère, Hamed » : les images insoutenables de Patrick Achi sur la tombe de Gon
Le Président du Sénat a terminé pour dire que Feu AGC ‘' est la personne politique née dans la politique, car petit-fils de Péléforo Gbon Coulibaly. Il était donc la caricature achevée de la politique''.
Cette première journée d'hommage au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a été l'occasion pour les responsables de l'Institut de Formation Politique AGC de donner les diplômes de fin de formation à 55 étudiants; ce qui fait, depuis sa création en 2021, plus de 250 diplômés formés.
Il faut rappeler que cette cérémonie a enregistré aussi la présence du Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Aka Aouéle , représentant le Premier Ministre Patrick Achi , des membres du Gouvernement, de l'ex-Ministre française de L'Education nationale, Najat Vallaud Belkassem, de l'ex-Ministre sénégalais Modou Fada Diagne et de plusieurs autres personnalités.
Cette commémoration se poursuivra jusqu'au samedi 8 juillet aussi bien à Abidjan qu'à Korhogo, ville d'origine du défunt Premier Ministre.