Poche de sang à 3000 FCFA: le CNTS satisfait du respect du prix en Côte d’Ivoire

La poche de sang est disponible en quantité suffisante tant dans les hôpitaux publics que privés en Côte d'Ivoire. Et elle y est effectivement cédée au prix de 3 000 FCFA.

Dans les hôpitaux généraux de Ouangolodougou, de Ferkessédougou et de Boundiali, au Centre hospitalier régional (CHR) de Korhogo et à l'hôpital baptiste de , les coûts des poches de sang sont affichés pour informer tous ceux qui fréquentent ces établissements sanitaires.

Ce constat a été fait lors d'une visite de terrain inopinée effectuée par une délégation de la Coordination générale du PSGouv conduite par son Coordonnateur général, Non Karna Coulibaly, et une équipe du Centre national de Transfusion sanguine (CNTS) conduite par son sous-directeur, Prof. Yassongui Sékongo, du 05 et 07 juillet 2023.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: poche de sang à 3000 FCFA, pénuries en produits sanguins… le DG de la CNTS fait des précisions

Les équipes de la Coordination générale du PSGouv et du CNTS se sont également imprégnées du circuit de sang, notamment du médecin traitant au pharmacien en passant par le malade.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: trafic de poche de sang, des agents de santé arrêtés

Le directeur de l'hôpital général de Ouangolodougou, Mamery Fofana, rassure :  »Nous n'avons pas de problème en termes de disponibilité de poches de sang. Nous enregistrons en moyenne, par mois, entre 20 et 30 transfusés.

Le Psgouv est une très belle initiative, car dans le passé, dans ces localités frontalières, beaucoup de personnes mouraient du fait de la faible quantité disponible du produit sanguin, et aussi de son coût élevé ». La véritable difficulté, a-t-il relevé, est qu'il se ravitaille au CNTS de Ferkessédougou.

Dr Fofana et ses hommes vont plus loin en transfusant gratuitement tous les enfants âgés de 0 à 5 ans, en cas d'anémie.

Written by Christian Binaté

8 juillet 2020 – 8 juillet 2023: 3 ans du décès d’Amadou Gon Coulibaly, Bacongo révélé fait des révélations

Des migrants expulsés par la Tunisie vers le désert, révèle HRW