Hausse du prix du kilogramme de la viande de bœuf à Odienné

Le prix du kilogramme (Kg) de viande de bœuf sur les marchés d'Odienné est passé de 1750 FCFA à 2000 FCFA, en hausse de 250.

La hausse, constatée depuis le début du mois de mars, est liée, selon des acteurs de la chaîne de commercialisation, à un faible approvisionnement du marché local du bétail, en raison des « tracasseries » de convoyage des bêtes depuis les pays voisins.

Le marché local du bétail dépend fortement de l'extérieur, notamment le Mali, pays frontalier à la localité d'Odienné.

LIRE AUSSI : CAN 2022 : voici le programme des 5e et 6e journées des éliminatoires

Président du comité de gestion d'une coopérative de marchands de bétail à Odienné, Mamadou Ouattara a relevé des actes d'intimidation, de racket et même d'atteinte à l'intégrité physique et de biens commis sur des bouviers convoyant des bœufs destinés à alimenter le marché local.

Des faits récurrents, malgré maintes dénonciations auprès des autorités locales et qui progressivement ont entraîné nombre de commerçants de bœufs en provenance de pays voisins à s'orienter vers d'autres portes d'accès à la Côte d'Ivoire, telles que les villes de , de et de .

LIRE AUSSI : Bictogo, Kandia, Ouloto… nouveau président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire : Ouattara a décidé

Cela a pour effet d'assécher le marché de bétail d'Odienné, avec pour corollaire la surenchère des têtes vendues localement.

Selon Mamadou Ouattara, sa coopérative ravitaille par ailleurs les marchés de Man, de Duékoué, de Danané, Guiglo, Soubré, Méaguy et de San-Pedro.

Written by Véronique Fortes

N’Guessan Kouakou Abel lauréat du prix spécial Club CEDEAO

Décès d’Hamed Bakayoko : les jeunes du RHDP à Ferkessédougou sous le choc